Net raidissement du gouvernement chinois

Chine: L’»infiltration religieuse en provenance de l’étranger» menace la sécurité chinoise

Pékin, 9 mai 2014 (Apic) L’académie chinoise des sciences sociales estime que l’»infiltration religieuse en provenance de l’étranger» fait partie des quatre principaux dangers qui menacent la sécurité nationale. L’information est parue le 6 mai 2014 dans le «Livre bleu» où sont détaillés les défis les plus sérieux qui se posent au pays, indique Eglise d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.

Cette publication est coéditée par l’Université des relations internationales basée à Pékin et placée sous la supervision directe du ministère de la sécurité d’Etat. Les auteurs du livre distinguent quatre principaux «défis» menaçant la sécurité de la Chine: l’exportation par les nations occidentales des idéaux démocratiques, l’hégémonie culturelle occidentale, la dissémination de l’information via Internet et les infiltrations religieuses.

«Des forces occidentales hostiles infiltrent les religions en Chine»

Dans le domaine religieux, on peut lire dans ce rapport que «des forces occidentales hostiles infiltrent les religions en Chine en utilisant des voies toujours plus variées et d’une manière toujours plus grande. Cela se fait en mettant en œuvre des moyens toujours plus subtils, que ce soit de manière ouverte ou secrète. Ces forces sont de nature fortement séditieuse et agissent par nature en sous-main. »

Cette publication intervient dans un contexte particulier, «caractérisé par un raidissement très net du pouvoir en place». Alors que l’accession de Xi Jinping à la présidence du pays en mars 2013 avait suscité quelques espoirs du côté des cercles réformateurs chinois, force est de constater qu’ils ont été très rapidement déçus. (apic/eda/pp)

9 mai 2014 | 15:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!