Les émissions à thématique religieuse sur le gril !
Neuchâtel: 20e édition du Prix Farel du 4 au 6 octobre
Neuchâtel, 15 septembre 2004 (Apic) La 20e édition du Prix Farel, le plus grand concours international d’émissions à thématique religieuse dans le monde francophone, se déroulera du 4 au 6 octobre à la Cité Universitaire de Neuchâtel. La manifestation se penchera surtout sur la façon dont le religieux est traité dans les médias.
«Comment les télévisions francophones et latines rendent-elles compte du religieux ? A l’heure où des crispations s’exercent autour des appartenances religieuses, autour des signes extérieurs trop voyants, qu’en est-il à la télévision ?», demandent les organisateurs du Prix Farel dans un communiqué de présentation de la rencontre. Ces questions, et bien d’autres thèmes en lien avec le religieux dans les médias, seront abordées du 4 au 6 octobre à Neuchâtel. La participation est ouverte au public, il convient de s’inscrire sur le site internet www.farel.tv ou à la TSR auprès de Pierrette Zbinden au tel. 022 708 85 90.
Un point fort de la rencontre sera la soirée festive «Spécial 20e édition / Cocktail et Souvenirs» du 4 octobre au Théâtre du Passage, avec un tour de chant de Thierry Romanens. La cérémonie de remise des prix aura lieu le soir du 6 octobre et sera animée par le présentateur TV Jean-Marc Richard, les participants pourront visionner les émissions primées.
Farel utilisait tous les moyens de communication
Ce Prix tire son nom du réformateur Guillaume Farel qui a vécu au 16e siècle. A Neuchâtel, ses discours ont permis rallier largement les habitants à la nouvelle religion. Usant de tous les moyens de communication possible de l’époque, place publique, auberge et même le tribunal, il se plaisait à transgresser certaines lois pour obtenir le droit d’être jugé. Il profitait alors d’inclure dans sa défense l’annonce de l’évangile.
En octobre 2002, pour la 19ème édition, le Prix Farel, section «Eglises», avait été attribué à l’émission «Les défis de Madagascar» une production de Jour du Seigneur / Présence protestante – F2 France; le Prix Farel, section «Profane», au documentaire «Allah chez les Helvètes» produit par la TSR / Temps Présent – Suisse. (apic/com/bb)



