Un engagement marqué par les réformes conciliaires
Neuchâtel: Décès de l’ancien vicaire épiscopal Emile Taillard
Neuchâtel, 19 décembre 2007 (Apic) L’ancien vicaire épiscopal de Neuchâtel, Mgr Emile Taillard, est décédé mardi 18 décembre dans sa 96e année. Ses années d’engagement dans les années 60 et 70 auront été marquées par la mise en place des options du Concile.
Ordonné prêtre en 1935, Emile Taillard a débuté comme vicaire à la paroisse de Neuchâtel de 1935 à 1943, puis a été nommé curé de la paroisse de Le Locle de 1943 à 1963, tout en assumant la fonction d’aumônier cantonal de la Ligue des femmes catholiques pour le canton de Neuchâtel dès 1952. «C’était un homme d’organisation. Il a fait face, durant ses années comme curé du Locle, à une forte arrivée d’étrangers et de catholiques des autres cantons romands. Les effectifs ont éclaté», commente l’abbé Roger Noirjean, prêtre à Colombier, qui a côtoyé Emile Taillard au Locle.
«C’était un homme assez dur, autant avec lui-même qu’avec les autres, mais très apprécié. Il était très proche des milieux de l’Action catholique», se souvient l’abbé Noirjean.
En 1963, Emile Taillard descend à Neuchâtel, où il devient curé-doyen de la paroisse de Neuchâtel, avant d’être nommé vicaire général pour le canton de Neuchâtel de 1966 à 1971. Tout en conservant la même fonction, il prendre le titre de vicaire épiscopal de 1971 à 1978. Ses années passées à la tête de l’Eglise dans le canton ont été marquées par la grande mission de 68-70, qui a permis la mise en place des conclusions du Concile Vatican II et préparé le terrain du Synode 72. Mgr Taillard a également lancé le Conseil du vicariat, formé à l’époque des animateurs de secteurs. «C’est un homme ouvert, fidèle à l’Eglise et qui n’a jamais freiné l’option oecuménique», commente l’abbé Roger Noirjean.
Mgr Taillard prend une semi-retraite en 1978 et devient auxiliaire pour le secteur de Neuchâtel-Ville, et protonotaire apostolique en 1979. Il était également chanoine non-résident de la Cathédrale St-Nicolas. L’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, annonce dans un communiqué diffusé le 19 décembre que la messe d’enterrement sera célébrée vendredi 21 décembre à 14h à l’église Notre-Dame à Neuchâtel. (apic/com/bb)



