L’occasion de réfléchir aux grandes questions religieuses

Neuchâtel: Festival du Prix Farel

Neuchâtel, 9 octobre 2008 (Apic) Le Théâtre du Passage à Neuchâtel accueillera du 17 au 19 octobre le Festival du Prix Farel consacré aux films à thématiques religieuses. Organisé tous les deux ans par une association comprenant les trois Eglises officiellement reconnues du canton et des délégués des organismes chrétiens de la télévision, la manifestation permettre de visualiser de nombreux reportages, films et courts métrages approchant la sphère religieuse sous divers angles.

L’édition 2008 est organisée sur le mode d’un festival permettant au public de bénéficier des projections. Les projections seront entrecoupées de moments de débats entre les réalisateurs et le public. Alternant reportages plus longs et courts métrages, le programme 2008 aborde des thèmes variés comme le dialogue interreligieux, la diplomatie vaticane, la mort.

En 1967, les Eglises réformées de Suisse romande ont institué un Prix pour récompenser le réalisateur de la meilleure émission protestante diffusée sur la Télévision suisse romande. Ce prix portera le nom de Farel, le réformateur français qui marqua de sa forte influence le paysage confessionnel de la Romandie, et en particulier celui de Neuchâtel.

A partir de 1970, c’est un pasteur qui sera formé pour assurer la réalisation des émissions religieuses de la Télévision suisse romande. Dès lors, l’objectif initial n’a plus de sens. Le prix aurait été sans cesse décerné au même bénéficiaire !

Dès 1973, il sera donc élargi de façon oecuménique aux émissions religieuses de langue française (TF1, RTBF et Radio Canada). En 1984 il s’ouvre aux pays latins et en 1990 aux émissions de TV locales (câblées ou hertziennes).

Très rapidement «Farel» sera le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre professionnels de la télévision religieuse. Devenu biennal – décerné à Neuchâtel les années paires – il a été complété par un séminaire décentralisé organisé les années impaires par les partenaires européens. C’est l’occasion d’une réflexion commune sur les grandes questions qui se posent aux producteurs et réalisateurs des émissions religieuses de pays qui partagent la même culture.

Depuis 1998 le Prix Farel intègre les émissions à vocation non religieuse qui traitent occasionnellement une thématique religieuse. Ces émissions sont rassemblées dans une catégorie appelée ” Profane ” dotée d’un prix identique à celui de la catégorie ” Eglises ” qui regroupe les émissions à vocation religieuse qui ont un lien structurel avec les Eglises. (apic/com/js)

9 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!