Entre 30% et 37% de femmes pasteures en Suisse
Neuchâtel: L’Eglise réformée neuchâteloise EREN compte 51% de femmes pasteures
Neuchâtel, 7 avril 2009 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) compte la moitié de femmes pasteures dans ses rangs. En moins de 40 ans, la proportion des femmes pasteures de l’EREN est montée à 51%, selon les indications de son responsable des ressources humaines, Fabrice Demarle, cité par l’agence protestante ProtestInfo. Mais au-delà de l’égalité numérique, elle tend à une totale égalité, qui s’inscrit dans sa politique de l’emploi.
Pour apprécier cette proportion élevée de femmes en son sein, il faut rappeler que la consécration des femmes pasteures à Neuchâtel ne date que de 1970. Mais l’EREN veut aller plus loin dans sa volonté d’égalité, en participant à la phase pilote de la certification «equal-salary» pour vérifier si sa politique est conforme à l’égalité des chances, indique ProtestInfo. L’étude sera menée par le bureau de l’égalité de Genève et l’Observatoire universitaire de l’emploi sur la politique salariale, dirigée par le professeur Yves Flückiger, également de l’Université de Genève.
L’égalité des sexes passe pour aller de soi dans la plupart des Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), estime Sabine Scheuter, pasteur et présidente de la Conférence femmes de la FEPS. Elle regrette toutefois que seule la moitié des Eglises membres de la FEPS ait ancré un article sur l’égalité dans leur règlement.
Il n’existe pas de statistiques recensant de façon centralisée les pourcentages de femmes pasteures travaillant dans les 26 Eglises réformées de Suisse, ni de compilation des données historiques sur cette question, telle que les dates de premières consécrations des femmes pasteurs, regrette ProtestInfo. On compte actuellement entre 30% et 37% de femmes pasteures dans les églises réformées du canton de Vaud, de Genève et de Zurich. (apic/protinf/be)