Les trois Eglises de Neuchâtel s'engagent pour les migrants. | © Coast Guard News/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Suisse
Les trois Eglises de Neuchâtel s'engagent pour les migrants. | © Coast Guard News/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Neuchâtel: les trois Eglises signent un recueil pour les réfugiés

26.10.2018 par Bernard Hallet

Trois Eglises du canton de Neuchâtel ont publié conjointement un Recueil de principes s’appuyant sur la Bible et les droits humains, en faveur des migrants. Elles s’engagent ainsi aux côtés des réfugiés, dans un contexte de durcissement de l’accueil en Suisse, indique l’Eglise catholique de Neuchâtel le 25 octobre 2018.

Sous le titre “Principes concernant la migration et l’asile“, le document d’une vingtaine de pages regroupe cinq principes qui s’appuient sur des extraits de la Bible, des citations des droits fondamentaux ainsi que des commentaires.

Les Eglises catholique, catholique chrétienne et reformée évangélique (EREN) souhaitent ainsi “répondre aux lois sur l’asile qui changent et aux accords de Dublin qui laissent dans le désarroi des migrants de plus en plus jeunes, des familles éclatées par les frontières et des requérants en détresse“.

Document de travail pour les aumôniers

Les Eglises ont le devoir d’exprimer leur préoccupation en rappelant quelques principes de politique migratoire et d’asile, souligne le communiqué. “Elles se basent pour cela sur les droits humains fondamentaux et l’éthique biblique et chrétienne“. Les trois Eglises rappellent que la Suisse fut longtemps un pays d’émigration avant de devenir une terre d’immigration.

Ce document, mis à la disposition du public, servira également de base de travail aux trois aumôniers de l’EREN et de l’Eglise catholique récemment accrédités au Centre fédéral d’accueil de Perreux, à Boudry (NE). Le centre accueille des requérants d’asile depuis 2014. Il a été rénové en juillet 2018. (cath.ch/com/bh)


Le 'train des enfants' en gare du Vatican en 2015 (Photo: news.va)

Le pape François a rendez-vous avec 400 enfants

Islam, réforme, curie, migrants, le pape a commenté l'actualité pour la journaliste mexicaine Valentina Alazrak. | © Olivier Sittel

Vatican: l'actualité selon le pape

Actualités ›