Rome: La Garde suisse pontificale améliore son système de recrutement
Neuf anciens gardes seront partenaires de dialogue dans les régions
Rome, 18 avril 2012 (Apic) La Garde suisse pontificale veut améliorer son système de recrutement afin d’assurer la relève. Neuf anciens gardes seront bientôt nommés dans diverses régions de Suisse comme partenaires de dialogue à l’intention des jeunes intéressés. On cherche ainsi à être «aussi près que possible des candidats potentiels», a indiqué le 17 avril la Garde suisse au Vatican.
«Nous nous efforçons d’assurer les effectifs et nous avons besoin de bons candidats en suffisance», a affirmé le chargé d’information Urs Breitenmoser à l’Apic. Il relève que le 6 mai prochain, seulement 26 nouveaux gardes suisses seront assermentés. Les 5 années précédentes, le nombre de nouvelles recrues dépassait chaque fois 30. L’effectif habituel de ce corps armé se monte à 110.
Les «responsables d’information régionaux» constitueront le premier relais dans le processus d’information. Cette tâche devrait être assumée par d’anciens gardes, qui sont de retour en Suisse «relativement récemment», indique Urs Breitenmoser. Le service central de recrutement à Glaris reste en fonction. Les partenaires régionaux tiendront aussi des conférences et feront de la publicité pour la Garde suisse pontificale lors de rassemblement.
Missions de sécurité, services d’ordre et d’honneur
La Garde suisse a été instaurée en 1506. Elle garantit la protection immédiate du pape, contrôle les entrées de la Cité du Vatican et surveille le Palais apostolique, résidence du souverain pontife. A côté des missions de sécurité, les services d’ordre et d’honneur font partie du métier de garde.
Le corps se compose d’environ 110 hommes, catholiques et citoyens helvètes. Pour entrer dans la Garde suisse, il faut avoir entre 19 et 30 ans, un bon état de santé, un casier judiciaire vierge, être célibataire, avoir accompli l’école de recrues de l’Armée suisse et mesurer au moins 1,74 m. Les gardes s’engagent pour une durée minimale de deux ans. (apic/cic/gs/bb)