Sénégal: Journées mondiales de la jeunesse 2014 à Kaolack
Neuf évêques des pays de la région donneront des catéchèses
Dakar, 3 février 2014 (Apic) La version sénégalaise des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) accueillera, du 7 au 9 février 2014 à Kaolak, au sud de Dakar, près de 25’000 jeunes catholiques d’Afrique occidentale. Neuf évêques de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et du Sénégal, donneront des catéchèses, rapporte l’archidiocèse de Dakar.
Le comité d’organisation des JMJ Kaolack 2014 a adopté pour l’événement «une Charte du pèlerin». Elle comporte des dispositions relatives à la spiritualité et au comportement des participants. Le texte appelle à veiller notamment à la bonne ambiance du groupe, au respect des consignes des organisateurs, des heures de couvre-feu, au port d’habits décents, à l’extinction des téléphones portables pendant les cérémonies.
Des JMJ abordables
Les JMJ sénégalaises ont été créées après que les évêques locaux aient constaté les difficultés auxquelles étaient confrontées les délégations nationales voulant se rendre au rassemblement catholique international. Peu de jeunes Sénégalais ont tout d’abord les moyens financiers pour participer à cet événement. Ensuite, les administrations des pays hôtes posent un certain nombre d’entraves aux délégations africaines, craignant des cas d’immigration illégale, indique le site internet des JMJ Kaolak 2014.
C’est ainsi que des milliers de jeunes catholiques de la région peuvent, depuis 1996, faire régulièrement vivre leur foi en commun. La première et la deuxième édition ont eu lieu à Dakar, la capitale du Sénégal. Les jeunes se sont retrouvés en 2005 à Ziguinchor, au sud du pays, et en 2009 à Thiès, à l’ouest. Plus de 40’000 participants ont été enregistrés lors de la dernière manifestation. (apic/ibc/sedicom/rz)



