15 évêques et archevêques français présents à New-York
New-York: 3e rencontres internationales entre juifs et catholiques
De New-York, Jean-François Bodin (*)
New-York, 27 mars 2006 (Apic) Les troisièmes rencontres internationales judéo-catholiques de New-York ont débuté lundi 27 mars. Les travaux, qui dureront 2 jours, sont marqués par une forte représentation des évêques français.
15 évêques et archevêques français sont en effet à New-York pour participer aux 3ème rencontres internationales judéo-catholiques. Initiées il y a 2 ans par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, et le rabbin Israël Singer, directeur exécutif du Congrès juif mondial, elles sont devenues un rendez-vous majeur du dialogue entre juifs orthodoxes et les plus hautes autorités de l’Eglise catholique.
L’an dernier, le symposium avait permis de mettre en avant des actions communes comme des centres alimentaires co-dirigés par des rabbins et des prêtres en Argentine et au Brésil, ou le traitement du sida en Afrique. Cette année, les organisateurs ont renouvelé la formule. A la place d’un symposium, les participants auront des temps de rencontres religieuses particulièrement importantes avec les rabbins de plusieurs yeshivot (écoles rabbiniques) américaines.
Parmi les évêques français, outre le cardinal Lustiger, figure notamment Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, créé cardinal vendredi dernier par le pape Benoît XVI. Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, est également présent. Des évêques allemands, espagnols et uruguayens complètent la représentation catholique. JFB/JB
(*) Jean-François Bodin est directeur de l’information de RCF, Radios chrétiennes en France, à Lyon. (apic/jfb/be)