New York: A «Ground Zero», le pape Benoît XVI a prié pour la paix
A la mémoire des quelque 3’000 personnes qui y ont trouvé la mort
New York, 20 avril 2008 (Apic) Achevant dimanche 20 avril sa première visite pastorale aux Etats-Unis, Benoît XVI s’est recueilli en matinée à «Ground Zero», le site des attentats du 11 septembre 2001, où il a prié à la mémoire des quelque 3’000 personnes qui y ont trouvé la mort.
Conduit dans une voiture panoramique sur les lieux où se trouvaient les tours du «World Trade Center» le 20 avril un peu après 9h40 (heure locale, 15h40 à Rome et Paris), le pape s’est recueilli pour dire une prière solennelle aux victimes.
Accueilli au coeur du quartier de Manhattan par le maire de New York Michael Bloomberg et par une délégation des services de secours (pompiers, police, protection civile), le pape a lentement descendu en papamobile puis à pieds la rampe d’accès au trou béant laissé par l’effondrement des tours jumelles. Il s’est d’abord longuement agenouillé pour une prière silencieuse avant d’allumer un cierge.
En présence de 24 personnes représentant les membres du personnel de secours, des blessés et des proches des victimes de l’attentat, Benoît XVI a prononcé une prière pour «la paix dans notre monde violent». Le pape a également évoqué la «violence incroyable» et la «douleur» des attentats qui ont causé la mort de près de 3000 personnes. C’est la première fois qu’un pape se rend sur les lieux de l’attentat du 11 septembre 2001.
Un lieu symbolique de la violence des hommes
Au dernier jour de sa visite pastorale aux Etats-Unis, Benoît XVI a dans ce lieu symbolique de la violence des hommes adressé une prière en faveur de la paix. «Dieu de paix, apporte la paix dans notre monde violent : la paix dans les coeurs de tous les hommes et de toutes les femmes, la paix parmi les nations de la terre», a supplié le pape.
Le pape a également prié pour tous ceux qui sont morts dans ces attentats: «pompiers, officiers de police, membres des services d’urgence et personnels de l’Autorité portuaire, ainsi que tous les hommes et les femmes innocents qui furent victimes de cette tragédie, simplement parce que leur travail ou leur service les ont menés ici le 11 septembre 2001».
Accompagné de quelques survivants des attentats et de proches des victimes, le pape a invoqué aussi la «compassion» de Dieu pour ceux qui, à cause de leur présence sur ce lieu ce jour-là, souffrent de blessures et de maladies. «Guéris aussi la souffrance des familles encore affligées et de tous ceux qui ont perdu un de leur proche dans cette tragédie», a-t-il encore demandé. Au cours de cette prière, Benoît XVI n’a pas non plus oublié pas ceux qui sont morts, ont été blessés ou ont disparu le même jour au Pentagone et à Shanksville, en Pennsylvanie.
Le 11 septembre 2001, deux avions se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center dans le quartier de Manhattan, à New York, et un troisième sur le Pentagone, siège du ministère de la Défense des Etats-Unis, à Washington. Un quatrième avion s’est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie. La responsabilité de ces attentats a été attribuée au réseau islamiste Al-Qaïda.
On dénombre aujourd’hui au total quelque 2’973 morts et 24 disparus. Par ailleurs, des milliers de personnes, notamment parmi les sauveteurs, souffrent de maladies dues à l’inhalation de poussières toxiques. Le pape achèvera dimanche sa visite aux Etats-Unis – caractérisée par un succès certain – par la célébration l’après-midi d’une messe au Yankee Stadium de New York, un stade construit en 1923 où les papes Paul VI et Jean Paul II y ont déjà célébré la messe. Quelque 60’000 fidèles y étaient attendus. Dimanche soir, Benoît XVI quittera Washington pour regagner Rome et le Vatican par un avion spécial d’Alitalia. (apic/imedia/ms/ami)



