Plaidoyer pour la défense de la vie

New York: Benoît XVI demande aux Américains de s’engager contre l’avortement

New York, 21 avril 2008 (Apic) Au dernier jour de son séjour aux Etats-Unis, Benoît XVI a invité les catholiques américains à ne pas séparer la foi de la vie politique et à défendre «les enfants à naître».

En pleine campagne électorale en vue des élections présidentielles, le pape a demandé aux Américains de s’engager contre l’avortement. Le 20 avril 2008, célébrant la messe dans le célèbre «Yankee stadium» de New York, devant près de 60’000 fidèles, le pape a demandé aux catholiques de s’opposer «aux faux évangiles de liberté».

«Dans cette terre de liberté religieuse, les catholiques ont trouvé non seulement la liberté de pratiquer leur foi mais aussi de participer pleinement à la vie civile», s’est félicité le pape. Puis, il a invité les fidèles à aller de l’avant avec une ferme détermination et à utiliser sagement les bénédictions de la liberté pour construire un avenir d’espérance pour les générations à venir.

En conséquence, Benoît XVI a appelé les catholiques à «repousser la fausse dichotomie entre la foi et la vie politique», à dépasser toute séparation entre foi et vie en s’opposant aux faux évangiles de liberté et de bonheur. «Puissiez-vous trouver le courage de proclamer le Christ (.) et les vérités immuables qui trouvent en lui leur fondement». Il s’agit, a expliqué le pape, des seules vérités qui puissent garantir le respect de la dignité et des droits de chaque homme, femme et enfant dans le monde, y compris les êtres humains sans défense, les enfants à naître dans le sein de leur mère.

En outre, au cours de la messe, une intention de prière a particulièrement fait référence à la défense de la vie. Un fidèle a ainsi invité à prier «pour les plus vulnérables (.), ceux qui ne sont pas encore nés, les enfants, les plus fragiles, les personnes âgées, qui dépendent tous de l’amour et de l’assistance des autres».

La question de l’avortement est particulièrement influente au sein des milieux chrétiens américains dans le cadre des élections présidentielles de novembre prochain. Rivaux dans la course à la Maison-Blanche, les candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, se sont récemment exprimés tous les deux en faveur du droit à l’avortement. Quant à John McCain, qui est assuré d’obtenir l’investiture républicaine, il y est fermement opposé.

Croissance impressionnante de l’Eglise aux Etats-Unis

Dans son homélie en anglais, Benoît XVI a aussi évoqué le 200e anniversaire de la naissance des diocèses de New York, Boston, Philadelphie et Louisville, en même temps que de l’élévation du diocèse de Baltimore en siège métropolitain. Le pape a salué «la croissance impressionnante» de l’Eglise aux Etats-Unis depuis 200 ans.

Le pape a célébré la dernière messe de son voyage de six jours aux Etats-Unis dans le stade de l’équipe de baseball des «New York Yankees». Un podium géant et coloré accueillait, sur la pelouse du stade, l’autel papal. A son arrivée, les fidèles avaient accueilli Benoît XVI comme une véritable rock star alors qu’il faisait le tour de l’enceinte sportive en papamobile.

Cette messe représentait la dernière étape de la visite pastorale de Benoît XVI aux Etats-Unis, 8ème voyage hors d’Italie de son pontificat. Après un bref temps de repos à sa résidence new-yorkaise, le pape devait ensuite quitter les Etats-Unis depuis l’aéroport international «John Fitzgerald Kennedy» de New York à 20h30 (heure locale, 2h30 du lundi 21 avril à Rome et Paris), après avoir prononcé son dernier discours sur le sol américain, en présence notamment du vice-président américain Richard (Dick) Cheney et du président de la Conférence épiscopale américaine.

Voyageant à bord d’un «Boeing 777» de la compagnie italienne Alitalia, le pape est attendu à l’aéroport de Rome-Ciampino le 21 avril à 10h45 (heure locale). L’avion papal devrait survoler les Etats-Unis, le Canada et la France (également l’Irlande en cas de turbulences). A son arrivée, Benoît XVI rejoindra immédiatement le Vatican en hélicoptère. (apic/imédia/ami/js)

21 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!