Bernard d’Espagnat lauréat 2009 de ce prestigieux prix

New York: Le prix Templeton décerné à un physicien et philosophe français

New York, 16 mars 2009 (Apic) Le Français Bernard d’Espagnat, physicien et philosophe de la science dont les recherches ont porté sur le «réel voilé», remporte le prix Templeton 2009, considéré comme le mieux doté des prix annuels remis à une seule personne.

«Au lieu de simplement mesurer les limites de la physique quantique, il a exploré l’illimité, les ouvertures qu’offrent les nouvelles découvertes scientifiques en termes de connaissance pure et de questions touchant au coeur même de notre existence et de notre humanité», a déclaré John M. Templeton Jr, président de la Fondation John Templeton, en annonçant que le prix avait été décerné à Bernard d’Espagnat.

John M. Templeton a affirmé que Bernard d’Espagnat est récompensé pour un travail qui élargit les possibilités de ce que la science peut révéler sur la nature de la réalité. «Le réel voilé», a indiqué la Fondation, est «un domaine caché – et néanmoins unifiant – se trouvant sous ce que nous percevons comme le temps, l’espace, la substance et l’énergie.»

Dans une interview accordée à l’Agence ENI depuis son domicile parisien, Bernard d’Espagnat, professeur émérite de physique théorique à l’Université Paris-Sud, a décrit le «réel voilé» comme «ce qui se trouve au delà de nos capacités de description».

L’annonce du lauréat du prix Templeton se fait généralement à New York, mais pour 2009, elle a été faite le 16 mars à Paris, au siège de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Bernard d’Espagnat, âgé de 87 ans, a dit qu’il ne souhaitait pas quitter son épouse, May de Schoutheete de Tervarent, pour une période prolongée.

A partir du milieu des années 1960 jusqu’au début des années 1980, Bernard d’Espagnat fut un visionnaire philosophique dans la communauté des chercheurs physiciens, a indiqué la Fondation Templeton. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de théories qui mèneraient à «l’informatique quantique», un champ de recherche contemporain combinant la physique, la science de l’information et les mathématiques.»

Le prix Templeton, actuellement évalué à 1 million de livres sterling (1,1 million d’euros), a été institué en 1973. La valeur du prix est intentionnellement plus élevée que celle des prix Nobel annuels. Créé de son vivant par le philanthrope et investisseur mondial Sir John M. Templeton, le prix fut au départ décerné à des personnes telles que Mère Teresa et l’évangéliste américain Billy Graham, qui avaient laissé leur marque dans le domaine de la religion.

Plus récemment, cependant, il a été décerné à des scientifiques et des théologiens dont le travail se situe au croisement de la science et de la religion. Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre, remettra officiellement le prix Templeton à Bernard d’Espagnat à l’occasion d’une cérémonie privée qui se déroulera à Buckingham Palace, à Londres, le 5 mai prochain. (apic/eni/pr)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!