New York: Projection du film «Luther» sur la vie du réformateur allemand
Critiques diverses et mitigées
New York, 1er octobre 2003 (Apic) «Luther», un film de 40 millions de dollars sur la vie du réformateur allemand du 16e siècle, a été diversement reçu par les critiques de cinéma.
Le critique Stephen Holden du «New York Times» a décrit le film comme «une belle épopée, qui présente beaucoup de faits et d’informations historiques». «Malgré tous les massacres et les ravages qu’elle a entraînés, la Réforme, écrit Holden à propos de ce que veut montrer le film, a été une chose merveilleuse et un grand pas sur la voie des connaissances humaines». Holden ajoute: «Dans tout le film, Luther interprété par le maigre et beau J. Fiennes, qui ressemble aux illustrations kitsch d’un Jésus naïf, dégage un élan palpable de sainteté».
«C’est comme un film somptueux, un récit à l’ancienne mode de la vie du prêtre catholique devenu un réformateur de l’Eglise». «Luther» a une distribution internationale d’acteurs comme Joseph Fiennes, Alfred Molina, Peter Ustinov et Claire Cox. Neue Filmproduktion de Berlin a coproduit le film, tourné en Allemagne, en Italie et en République tchèque.
Le réalisateur Eric Till, qui a tourné entre autres un film sur la vie du théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, exécuté par le régime nazi, a déclaré qu’il avait été attiré par la vie de Luther. «Nous cherchons tous un leader qui ne mentira pas . nous avons besoin de gens comme lui ces jours-ci».
Qualifiant le film de «sérieux et éducatif», la critique Ellen Fox du «Chicago Tribune» fait remarquer qu’à part «quelques conversations inintelligibles que Luther a avec lui même, il n’est pratiquement pas question de Dieu dans ce film».
Ce nouveau film, écrit-elle, «peut satisfaire les fans du genre médiéval, les mordus de la BBC, les enseignants des écoles du dimanche et les étudiants préparant leur examen sur l’histoire européenne».
«Epopée historique»
«Le film se contente d’être un récit médiéval d’un perdant pour nous apprendre à la fin que Luther a changé le monde», écrit la critique dans le quotidien de Chicago, où se trouve le siége national de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, la plus grande organisation luthérienne aux Etats-Unis.
Un autre critique de cinéma de Chicago, Bill Zwecker, du Chicago Sun- Times, se montre plus généreux, et trouve le film «émouvant, une épopée historique profonde pleine de vérités universelles». D’autres critiques, de New York, Los Angeles et Seattle, ont aussi apprécié le film. (apic/eni/pr)