Le Saint-Siège demande le partage des technologies

New York : Protection de l’environnement : l’intervention de Mgr Migliore à l’ONU

New York, 15 février 2008 (Apic) Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, a invité les pays industrialisés à partager avec ceux en voie de développement les « technologies propres » pour la protection de l’environnement.

Le diplomate est intervenu le 13 février au cours du débat de la 62e Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a aussi relevé les efforts du Saint-Siège en faveur de l’environnement et les nombreux appels du pape en ce sens.

Selon Mgr Migliore, le développement durable est la clef d’une stratégie qui tient compte harmonieusement de la protection de l’environnement, des changements climatiques, du développement économique et des besoins fondamentaux de l’homme.

Il a alors encouragé l’utilisation de technologies propres, estimant qu’il s’agissait d’une «composante importante du développement durable». A ses yeux, pour aider les pays en voie d’industrialisation à éviter les erreurs commises par d’autres dans le passé, les pays fortement industrialisés devraient partager avec eux leurs technologies les plus avancées et les plus propres.

«Le défi des changements climatiques est à la fois individuel, local, national et mondial», a insisté Mgr Migliore pour qui «une réponse coordonnée» doit donc avoir lieu «à plusieurs niveaux».

Mgr Celestino Migliore a également insisté, devant quelque 115 délégations de pays membres des Nations unies, sur l’engagement personnel et les nombreux appels de Benoît XVI en matière de sauvegarde de la Création de Dieu. L’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies a même estimé que, répondant aux appels du pape, «les individus et les communautés ont commencé à changer leurs styles de vie, conscients du fait que le comportement personnel et collectif influe sur le climat et la santé globale de l’environnement».

D’un point de vue pratique, le diplomate a expliqué que le «le Saint-Siège a déjà pris certaines mesures pour réduire et compenser l’émission de carbone de l’Etat de la Cité du Vatican, comme l’utilisation de panneaux solaires et de plantations d’arbres». Il a ainsi évoqué la participation du Saint-Siège à un projet de reboisement en Hongrie qui devrait permettre à la Cité du Vatican d’être un Etat neutre en matière d’émission de CO2. (apic/imedia/ami/pr)

15 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!