Rome: L’Osservatore Romano évoque le début de la mission du nonce aux Etats-Unis de Mgr Vigano
Ni changement ni sanction en vue ?
Rome, 7 février 2012 (Apic) Le Saint-Siège semble décidé à couper court à «l’affaire Vigano». Deux jours après avoir réfuté les accusations de mauvaise gestion et de corruption au sein du Gouvernorat de la Cité du Vatican lancées par Mgr Carlo Maria Vigano, aujourd’hui «exilé» à Washington, L’Osservatore Romano publie un compte-rendu sur le début de la mission du nouveau nonce apostolique aux Etats-Unis.
La publication d’un tel article est systématique dans les semaines qui suivent le début de la mission diplomatique d’un ›ambassadeur’ du Saint-Siège, mais elle intervient dans un contexte bien particulier. Elle semble en tout cas démentir l’hypothèse d’un possible départ de Mgr Viganò de la nonciature de Washington qui a circulé dans la presse, après l’éclatement de l’affaire.
Mgr Viganò s’est retrouvé dernièrement en effet au centre de l’attention des médias. Il y a deux semaines, la chaîne de télévision italienne La7 avait rendu publics des courriers adressés au pape et à son bras droit par Mgr Viganò, qui accusait le Gouvernorat, dont il était par le passé secrétaire général, d’être en proie à la corruption et à une mauvaise gestion.
Sur sa 8e et dernière page, qui correspond à la partie la plus officielle du journal, L’Osservatore Romano indique que le nouveau nonce apostolique aux Etats-Unis a été reçu à la Maison Blanche par le président Barack Obama le 18 janvier 2012. A cette occasion, souligne le ›quotidien du Vatican’, le chef d’Etat américain a «souligné son estime pour l’œuvre de l’Eglise catholique, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier». En particulier, le président américain «a noté à quel point la voix du pape et l’attention de l’Eglise catholique envers ceux qui sont touchés par la pauvreté, la faim et les guerres faisaient du Saint-Siège un partenaire important pour les Etats-Unis».
(apic/imedia/cp/mp)



