«Ni négative, ni positive»

Rome: La réponse de la Fraternité Saint-Pie X n’est pas une véritable réponse

Rome, 21 décembre 2011 (Apic) La réponse envoyée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X concernant le préambule doctrinal «n’est pas une véritable réponse». Elle n’est «ni négative, ni positive», ont indiqué à I.MEDIA des sources proches du dossier, le 21 décembre 2011.

«Il s’agit d’une documentation qui ne répond pas à la question posée et qui sera étudiée en janvier prochain», explique-t-on au Vatican.

Une information partiellement confirmée par le ’porte-parole’ du Vatican. «Ces jours derniers, a déclaré à la presse le Père Federico Lombardi, la Fraternité Saint-Pie X a fait parvenir à la Commission ’Ecclesia Dei’ une documentation. Elle est actuellement examinée par cette même commission, qui verra comment agir».

Si les documents seront étudiés début janvier, la Commission pontificale ’Ecclesia Dei’, en charge du dossier, attendra certainement l’assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui s’ouvrira le 23 janvier, pour en tirer des conclusions.

Le 14 septembre dernier, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait proposé à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, séparée de Rome depuis 1988, l’acceptation de certains principes doctrinaux, en vue de son retour dans la pleine communion avec l’Eglise catholique. Tout en ouvrant la porte à «une légitime discussion», Rome assurait qu’une «solution canonique» pour la fraternité était à l’étude en cas de «réconciliation éventuelle».

Saut d’obstacles

Mgr Bernard Fellay, supérieur général des Lefebvristes, avait d’abord prudemment réagi à cette nouvelle main tendue par Rome. Il avait ensuite affirmé son opposition au préambule doctrinal, en expliquant qu’il ne pouvait se soumettre à la «condition» d’accepter le Concile Vatican II (1962-1965), cette «tragédie sans nom».

«Face à un obstacle, il y a plusieurs façons de réagir, expliquent des sources proches du dossier, refuser l’obstacle, le sauter ou le contourner». La Fraternité Saint-Pie X semble vouloir le contourner, en évitant d’accepter ou de refuser le préambule doctrinal rédigé à Rome. La documentation envoyée par Mgr Bernard Fellay évoque seulement les différentes «questions controversées».

La légitimité de Mgr Fellay, partisan d’un dialogue avec Rome, serait actuellement remise en question au sein de l’institution, estiment plusieurs sources. (apic/imedia/ami/ggc)

21 décembre 2011 | 13:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!