Nicaragua: L’Eglise catholique qualifie la secte Moon de «non-chrétienne»
Une mise en garde dictée par la sympathie de certains milieux
Managua, 9 janvier 1998 (APIC) L’Eglise catholique au Nicaragua a mis en garde ses fidèles contre l’Eglise de l’unification, plus connue sous le nom de «secte Moon». Ce mouvement religieux aux moyens financiers considérables bénéficie du soutien de politiciens et de certains milieux catholiques conservateurs latino-américains, notamment au Nicaragua.
Le vicaire général de l’archevêché de Managua, Mgr Eddy Montenegro, a qualifié la secte de «non-chrétienne». Mais la visite attendue au Nicaragua du chef de l’Eglise de l’unification, le Révérend Sun Myung Moon, ne représente pourtant «aucune menace», a-t-il déclaré à des journalistes.
«Nous savons ce qu’il va dire et nous respectons son droit à la liberté d’opinion», a-t-il ajouté, précisant toutefois que l’Eglise catholique a mis en garde tous ses fidèles contre ce mouvement religieux. L’an dernier, tandis que la secte rencontrait des difficultés dans plusieurs pays latino-américains, notamment au Chili, où elle a été accusée de violation des droits de l’homme, selon le ministère de la Justice à Santiago, les moonistes inauguraient en grande pompe un nouvel hebdomadaire au Nicaragua. En présence du président Arnoldo Aleman, un homme qui avait été ouvertement soutenu par le cardinal Miguel Obando Bravo lors de sa campagne électorale.
Une présence continentale
La puissante secte d’origine coréenne, qui étend désormais son empire partout en Amérique latine, a déjà investi des centaines de millions de dollars en Amérique latine, notamment dans des entreprises en Argentine et en Uruguay. Ces dernières années dans des pays comme le Honduras, le Salvador, le Costa Rica et le Guatemala, l’Eglise catholique a demandé aux gouvernements respectifs de prendre des mesures léégales contre la secte. Au Nicaragua, par contre, l’Eglise de l’unification s’est vu dérouler l’an dernier le tapis rouge à l’occasion de l’inauguration des locaux de la rédaction du nouvel hebdomadaire de Moon, «Tiempos del Mundo». Il s’agit du second hebdomadaire lancé en Amérique latine par l’organisation en moins d’un an, après celui paru en Argentine, avec le soutien de l’ancien président américain Bush, présent à Buenos Aires en qualité d’invité d’honneur lors de la sortie du premier numéro. (apic/kna/be)