Où la Vierge serait apparue à un paysan

Nicaragua: Une multitude de fidèles commémorent le 25e anniversaire de Cuapa

Managua, 9 mai 2005 (Apic) Le cardinal nicaraguayen Miguel Obando Bravo a présidé dimanche dans le centre du Nicaragua le 25e anniversaire «des apparitions de la Vierge de Cuapa», un village situé dans la province centrale de Chontales.

Les évêques de la Conférence épiscopale, le président du Nicaragua Enrique Bolaños, ainsi que des milliers de fidèles ont participé à la messe de commémoration. Le président Bolaños a rappelé pour l’occasion qu’il y a 25 ans, le 15 avril 1980, «l’image de la Vierge de Cuapa a illuminé le pays, pendant qu’au Nicaragua s’installait une sombre nuit», une allusion claire au gouvernement sandiniste, au pouvoir de 1979 à 1990.

Selon l’Eglise locale, la Vierge serait apparue à un paysan du nom de Bernardo Martinez, pour lui dire, lors d’une nouvelle apparition, le 8 mai: «Ne vous engagez pas dans la violence».

A l’époque, la contras pilotée par les Etats-Unis, pour laquelle le cardinal Obando Bravo ne cachait pas ses sympathies, menait une guerre de harcèlement contre le régime sandiniste, de gauche au relent communiste.

La municipalité de Cuapa, où eurent lieu les apparitions supposées, est située à 152 km de Managua. Des fidèles de l’ensemble du pays ont accouru à cette messe du cardinal Obando, archevêque démissionnaire de Managua, pour raison d’âge. (apic/ag/pr)

9 mai 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!