Nicolas de Buman est le nouveau président de l'Ordre de Malte en Suisse
Le Fribourgeois Nicolas de Buman a été élu le 15 novembre 2025 nouveau président de l’Ordre souverain de Malte en Suisse. Âgé de 69 ans, l’avocat succède à Martin von Walterskirchen qui présidait l’Ordre depuis 2016.
Nicolas de Buman, chevalier expérimenté de l’Ordre et membre de longue date de l’association suisse, prend la direction de la fondation, indique un communiqué. Nicolas de Buman a rejoint l’Ordre en 1986 et a été admis «en obédience» en 2022. L’Ordre de Malte compte différents statuts et catégories de membres. Les membres «en obédience» ont fait une promesse de tendre vers une vie chrétienne exemplaire et de suivre les principes de l’ordre à la lettre.
Actif dans des entreprises internationales
En 1985, Nicolas de Buman a fondé la section fribourgeoise du Service hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse (SHOMS) et l’a dirigée pendant plusieurs années. De nombreux pèlerinages à Lourdes et son engagement dans des projets sociaux témoignent de son attachement à la mission caritative et spirituelle de l’Ordre. «Je me réjouis de la tâche qui m’attend, celle d’orienter une organisation forte de près de 1000 ans d’histoire et de tradition vers les défis de notre époque», déclare le nouveau président dans le communiqué.
Sur le plan professionnel, Nicolas de Buman est avocat et dirige depuis de nombreuses années des entreprises internationales, dernièrement en tant que vice-président du groupe Esterhazy en Autriche. (cath.ch/kath/com/rz)
Environ 270 chevaliers et dames appartiennent à l’association suisse de l’Ordre de Malte.
L’Ordre Souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, est actif dans le monde entier. Il a été fondé il y a plus de 900 ans à Jérusalem en tant que confrérie hospitalière. Il compte, d’après ses propres chiffres, environ 13’500 chevaliers et dames ainsi que des dizaines de milliers de bénévoles à travers le monde. L’Ordre est reconnu par les Nations Unies comme une entité indépendante de droit international. Il dispose d’un statut d’observateur auprès de l’ONU, de l’Union européenne, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres institutions internationales.





