L'acteur et metteur en scène Jean Winiger (à gauche) donne la réplique à Philippe Rigaut qui incarne un Nicolas de Flüe plus vrai que nature | © Fabien Hunenberger
Suisse

Nicolas de Flüe: le retour de l'ermite

Une série de sept épisodes produite par RTSreligion en collaboration avec cath.ch ressuscite l’ermite du Ranft. Diffusée dès le 22 décembre 2017, elle suit les pérégrinations du Patron de la Suisse dans les rues de Berne.

Nicolas de Flüe n’a sans doute jamais mis les pieds à Berne. Mais que dirait-il aujourd’hui si, par miracle, il pouvait y passer quelques heures? Sa concorde apaiserait-elle les conflits qui agitent le Parlement? Les grands de ce monde viendraient-ils à sa rencontre, en quête d’une parole de sagesse? Les curieux épieraient-ils son jeûne étonnant?

Autant de questions auxquelles une série consacrée à l’ermite du Ranft, produite par RTSreligion en collaboration avec cath.ch, amène quelques éléments de réponse. Jalonnée d’anachronismes assumés, ces sept brèves vidéos témoignent de façon décalée de l’actualité de l’ermite du Ranft.

Gourou des Alpes

L’œuvre pacificatrice de Nicolas de Flüe, tour à tour «Héros de la décroissance heureuse», «Gourou des Alpes» ou encore «Sésame des Fribourgeois», n’a pas pris une ride.

En atteste l’acteur et metteur en scène fribourgeois Jean Winiger qui, pour l’occasion, donne la réplique à Philippe Rigaud dans la peau d’un Nicolas de Flüe plus vrai que nature, à la fois attentif et silencieux. Les deux compères arpentent les rues de la capitale, les couloirs du Palais fédéral et les souterrains de la gare de Berne. L’un en bure, l’autre en veston. Dans leur sillage, on découvre la vie de l’ermite et son rôle essentiel dans le processus d’unité nationale. Et on sourit des tentatives de récupérations politiques dont il est aujourd’hui l’objet.

Cette série s’inscrit dans le jubilé du 600e anniversaire de la naissance de l’ermite. Elle sera diffusée dès le 22 décembre 2017 sur le portail thématique RTSreligion.ch, ainsi qu’en page d’accueil de cath.ch. (cath.ch/pp)

 

L'acteur et metteur en scène Jean Winiger (à gauche) donne la réplique à Philippe Rigaut qui incarne un Nicolas de Flüe plus vrai que nature | © Fabien Hunenberger
22 décembre 2017 | 10:00
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!