Protestation de Reporters sans frontières
Niger: Suspension de la chaîne de radiotélévision privée Dounia
Niamey, 21 août 2008 (Apic) Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Niger a suspendu mardi 20 août la chaîne privée de radiotélévision Dounia pour non respect de son cahier des charges. L’organisation de défense des journalistes «Reporters sans frontières» (RSF) proteste contre cette suspension et plaide pour que les responsables de cette chaîne aient le droit de se défendre.
RSF affirme que la presse privée de Niamey est de plus en plus souvent contrainte d’obéir «à des oukases manifestement lancés pour des raisons purement politiques». Pour RSF, cette dérive est inquiétante, «dans la mesure où les autorités nigériennes ne fournissent plus d’explication claire aux médias qu’elles sanctionnent».
Le 19 août 2008, la direction de Dounia a reçu un courrier signé par Daouda Diallo, président du CSC – organe de régulation des médias au Niger -, ordonnant la suspension provisoire des émissions. La lettre expliquait qu’après délibération du Conseil, les émissions étaient suspendues pour une période d’un mois pour «non respect des cahiers des charges», sans autre précision.
Interrogé par Reporters sans frontières, Ali Idrissa, directeur adjoint de Dounia, a affirmé que le secrétaire général du CSC ne lui avait pas fourni d’autres explications sur la décision de l’organe de régulation. «Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont pris cette décision aujourd’hui et nous n’avons même pas pu faire valoir nos droits ou des arguments de défense», a-t-il déclaré. Cette suspension a été prononcée le jour où la chambre d’accusation de la cour d’appel de Niamey a rejeté la mise en liberté provisoire accordée par un juge d’instruction à Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraounia, correspondant de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, incarcéré depuis le 20 septembre 2007.
Le 27 juin 2008, Dounia avait été mise en demeure pour la «diffusion d’éléments incitant à la violence et à l’affrontement» après un reportage sur les violences policières lors de l’arrestation de l’ancien Premier ministre Hama Amadou. Le 22 avril 2008, le CSC avait déjà ordonné la fermeture «pour une durée indéterminée» de la principale station d’Agadez (Nord), Sahara FM, après que la radio ait diffusé des témoignages de victimes d’exactions de soldats nigériens (apic/rsf/ts)



