Nigeria: Jeune femme lapidée à mort par des musulmans
Sous prétexte de propos «blasphématoires»
Abuja, 12 juillet 2006 (Apic) Une jeune fille a été lapidée à mort par une foule de jeunes musulmans qui l’accusaient de blasphème à Izom, un village au centre-ouest du Nigeria.
«L’incident s’est produit il y a environ deux semaines lorsqu’une jeune fille âgée d’environ 18 ans a été accusée d’avoir jeté dans une mosquée un document jugé blasphématoire», a responsable de la police, cité par l’Agence France. Selon des témoins interrogés par cette dernière, la police a soustrait la jeune fille à la foule et l’a enfermée pour sa sécurité dans une cellule du poste de police du village. «Mais les gens qui étaient dans la mosquée ont parcouru le village pour trouver des renforts et se sont rendus au poste de police. Les policiers ont rapidement été débordés par les assaillants qui ont libéré la jeune fille et l’ont lapidée à mort»,.
Selon l’ONG française «Portes ouvertes», qui se dit «au service des chrétiens persécutés», la jeune femme aurait été lapidée parce qu’elle avait «parlé de Jésus-Christ à de jeunes musulmans dans la rue».
Une douzaine d’Etats au Nigeria, sur 36 que compte le pays, ont introduit la Charia. Une charia pure et dure qui va, dans certains Etats, à rendre obligatoire le port du voile dans les écoles, sous peine de sanctions. Les femmes sont les premières victimes de cette charia, discriminatoire, au point d’interdire, dans l’Etat de Kano, aux femmes d’utiliser les taxis-motos.
La loi sur l’interdiction de la mixité dans les transports publics date de mai 2004. Elle prévoit six mois de prison et une amende et un possible retrait de permis de conduire pour tout «achaba» transportant une femme. (apic/ag/arch/pr)