Nigeria: L’Eglise catholique suspend ses activités au sein de l’Association chrétienne (CAN)

Abuja, 24 janvier 2013 (Apic) L’Eglise catholique du Nigeria a décidé le 23 janvier 2013 de suspendre temporairement ses activités au sein de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN). Elle estime que cette dernière est «trop proche du gouvernement», rapporte le quotidien nigérian «Vanguard».

«La décision de l’Eglise catholique ne durera que quelques semaines», assure l’abbé Raulph Madu, directeur de la communication du secrétariat catholique du Nigeria. L’abbé a expliqué qu’il n’y avait pas de querelle entre l’Eglise catholique et la CAN. «C’est juste le temps d’aplanir quelques problèmes qui ne sont pas acceptables pour nous», a-t-il ajouté, sans préciser la nature de ces problèmes.

L’administrateur diocésain du diocèse d’Abeokuta, Mgr Christopher Ajala, après avoir annoncé la décision, a réitéré l’engagement de l’Eglise catholique au sein de la CAN.

Présidée par le pasteur évangéliste, Ayo Oristejiafor, la CAN a été crée en 1976, notamment par les Eglises catholique et protestante du pays. Elle regroupe le secrétariat catholique du Nigeria (CSN) et le Conseil chrétien du Nigeria (CCN). Ce dernier est constitué entre autres des Eglises anglicane, méthodiste, baptiste et presbytérienne. (apic/ibc/rz)

24 janvier 2013 | 14:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!