Nigeria: lancement de la béatification d’une fille de 14 ans
Mgr Augustine Obiora Akubeze, évêque de Bénin-City, au sud du Nigeria, a ouvert la procédure en vue de la béatification de Vivian Uchechi Ogu, une jeune fille de 14 ans, assassinée le 15 novembre 2009.
Vivian Uchechi Ogu est une lycéenne de 14 ans considérée comme «une lumière pour les autres». Elle a été abattue par des hommes armés le 15 novembre 2009 pour avoir résisté à leurs tentatives de viol. Quelques heures seulement après avoir parlé de la virginité dans sa paroisse.
La jeune fille fait partie d’une liste de 25 fidèles du monde dont le pape François a demandé l’ouverture d’un processus de canonisation. «Elle est morte d’une mort héroïque, en choisissant d’être tuée plutôt que d’être souillé sexuellement», a déclaré Mgr Akubeze, lors d’une messe à la cathédrale Sainte-Croix, à Benin-City.
Vivian Uchechi Ogu était cheffe de prière adjointe, membre de plusieurs groupes de de prière dans son école et dans l’Eglise, membre de Joy Class du Renouveau charismatique catholique et membre active de plusieurs associations. Elle a eu «un grand impact pastoral et missionnaire», par son enseignement et ses conseils à d’autres enfants, sur la nécessité de maintenir la pureté et de défendre leur virginité même si cela signifie renoncer à sa vie, a rappelé pour sa part, le président du mouvement Vivian Ogu, l’abbé Stephen Dumbiri.
Reconnu par l’Eglise, ce mouvement a été lancé dès 2014 par Mgr Augustine Obiora Akubeze,dans le but de faire connaître l’histoire de la vie exemplaire, de Vivian Ogu, de préserver et de promouvoir le site où elle a été tuée, de collecter les témoignages sur ses vertus et sur de potentiels miracles, pour la promotion de la cause de sa béatification (cath.ch/ibc/mp)