L’épidémie de choléra qui frappe le Nigeria du nord a fait des centaines de morts. La plupart des victimes, à en croire des sources médicales, sont des enfants. La situation est particulièrement critique dans les Etats de Jigawa et Kano où les structures hospitalières publiques et les dispensaires sont dépourvus de médicaments et de matériel sanitaire comme les gants et les seringues stériles.
Nigeria: Le choléra fait des centaines de victimes: les Etats de Jigawa et Kano très touchés
Selon Misna rapportent que dans le seul Etat de Kano, 3’000 personnes ont été hospitalisées. «Le problème de l’encombrement des hôpitaux, à cause de l’afflux constant de nouveaux patients, ne semble pas avoir été pris en considération comme il se doit par notre gouvernement», a déclaré un médecin local qui préfère garder l’anonymat.
Les régions nigérianes frappées par le choléra sont extrêmement pauvres. La pauvreté est plus évidente dans les centres urbains qui manquent d’eau potable et qui se caractérisent par une dégradation de l’environnement. L’infection se contracte principalement à travers les aliments et les boissons pollués. (apic/mna/pr)