Après l'attaque du 21 novembre à l’école catholique St. Mary’s de Papiri, au Nigeria | © Vatican Media
International

Nigeria: le Père Bobbo Paschal, enlevé le 17 novembre, est en vie

L’archidiocèse catholique de Kaduna, au Nigeria, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Père Bobbo Paschal, enlevé le 17 novembre 2025, aurait été tué. Le Père Christian Okewu Emmanuel, chancelier de l’archidiocèse, a affirmé que le Père Paschal est toujours en vie.

Les autorités compétentes déploient actuellement tous les efforts nécessaires pour obtenir sa libération, a-t-il assuré.

Le Père Bobbo Paschal, a été kidnappé par des hommes armés qui ont attaqué la paroisse Saint Stephen, dans l’archidiocèse catholique de Kaduna, où il exerce comme curé. Au cours de l’attaque, plusieurs autres personnes ont été enlevées et le frère du Père Anthony Yero a été tué, précise le Père Christian Okewu Emmanuel. Le récent enlèvement du Père Paschal s’inscrit dans une série de kidnappings visant des membres du clergé.

Le clergé dans le collimateur des bandits

Le 10 juillet dernier, trois séminaristes ont été enlevés lors d’une agression armée contre le Séminaire mineur de l’Immaculée Conception à Ivianokpodi, dans le diocèse catholique d’Auchi,  dans l’État d’Edo, au sud-ouest du Nigeria. Les trois jeunes ont enduré des mois de torture malgré les appels et le paiement de rançons. Deux de ces séminaristes ont ensuite retrouvé la liberté, tandis que le troisième est mort de faim et des suites des blessures subies lors de son enlèvement.

Djihadistes et milices peules

Le Nigeria fait face à une recrudescence de violences perpétrées par des groupes armés qui mènent des attaques indiscriminées, pratiquent des enlèvements contre rançon et, dans certains cas, tuent leurs victimes. L’insurrection menée par Boko Haram constitue un défi majeur dans le pays depuis 2009. Ces djihadistes, tout comme les militants de l’État islamique dans la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), cherchent à transformer la nation la plus peuplée d’Afrique en un État islamique.

Mais la situation sécuritaire dans de nombreuses régions du pays est encore davantage aggravée par l’implication de bergers peuls, regroupés dans des milices armées majoritairement musulmanes. Le Nigeria reste plongé dans une profonde crise, marquée par la criminalité, les violences intercommunautaires, le terrorisme organisé et des discriminations ciblant directement les communautés chrétiennes.

Vague d’enlèvements dans des écoles

303 élèves – des filles et des garçons âgés de 10 à 18 ans – et 12 enseignants ont été kidnappés par des hommes armés tôt vendredi matin 21 novembre à l’école catholique St. Mary’s de Papiri, dans l’État du Niger, rapporte l’Association chrétienne du Nigeria. 50 élèves sont parvenus à s’échapper et ont pu rejoindre leurs parents.

Le nombre de personnes enlevées dans cette école catholique du centre du pays dépasse celui des 276 jeunes filles kidnappées à Chibok en 2014. La semaine dernière, dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du Nigeria, 25 élèves ont aussi été emmenés de force par des hommes armés. Cette nouvelle série d’enlèvements dans des écoles a entraîné la fermeture par précaution de nombreux établissements scolaires à travers le pays. (cath.ch/acn/aciafrique/be)

Après l'attaque du 21 novembre à l’école catholique St. Mary’s de Papiri, au Nigeria | © Vatican Media
24 novembre 2025 | 17:45
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!