Nigeria: Les candidates à l’élection de «Miss Monde» menacées par la charia
«Miss Monde 2002» dans le collimateur des islamistes
Abuja, 13 août 2002 (APIC) Les autorités nigérianes mettent en garde les organisateurs du concours de beauté «Miss Monde 2002», qui aura lieu en novembre dans la capitale Abuja. Ils leur recommandent d’éviter de traverser les Etats qui pratiquent la charia (la lois islamique). Des menaces contre cette manifestation ont été proférées par des groupes islamistes.
Des groupes islamistes de la partie septentrionale du pays, à prédominance musulmane, désapprouvent notamment la parade prévue dans les rues de la capitale, au cours de laquelle les filles seront habillées en costume de bain.
Le ministre de la culture et du tourisme Boma Bromillow-Jack a rappelé aux organisateurs «de ne pas laisser les candidates se rendre à Zamfara, et dans tous les autres qui pratiquent la charia en raison des risques qu’elles peuvent en courir».
Pour les organisateurs, le spectacle aura bel et bien lieu. «Toutes les objections ont été prises en considération, les candidates bénéficieront de mesures de sécurité élevées» a indiqué Greg Upton, responsable de la promotion du spectacle.
Parmi les trente-six Etats que comptent le Nigeria, douze pratiquent la charia. Depuis le début de l’année, deux femmes (une relaxée, l’autre en appel) ont été condamnées à mort par lapidation pour adultère. D’autres ont subit des châtiments corporels pour cause d’habillement indécent. Sur une population d’environ 100 millions d’habitants, le pays compte près de 50% de musulmans.
Le Nigeria a posé sa candidature pour l’organisation du concours de beauté «Miss Monde 2002 » après l’élection l’année dernière de la jeune nigériane Agbani Darego au titre de Miss Monde». Elle est la première africaine noire à porter ce titre. (apic/thegardian/cm/sh)