Appel à une solidarité internationale
Nigeria: Les Chefs d’Etat de l’Afrique Ouest face à une crise alimentaire chronique
Abuja, 25 juin 2008 (Apic) Les Chefs d’Etat de la communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) font appel aux investisseurs étrangers et à l’Union européenne pour faire face à la crise alimentaire devenue chronique en Afrique.
Les quinze pays qui forment la CEDEAO estiment qu’ils ne peuvent eux-mêmes seulement, malgré les efforts qu’ils peuvent fournir, de faire face la crise alimentaire devenue mondiale et plus chronique en Afrique de l’Ouest. A Abuja, lors du sommet, les chefs d’Etats de ces pays ont fait à la bonne volonté des partenaires à venir soutenir les efforts de la région pour la mobilisation de ressources, en particulier dans le domaine du développement d’infrastructures énergétiques.
Ils ont aussi exprimé leur préoccupation face à la flambée des prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale et à son impact sur l’économie de la région. La hausse des prix des biens alimentaires et de produits pétroliers a «ralenti le rythme» des progrès réalisés par nos pays membres, déplorent les paires du sommet d’Abuja.
En conséquence, ils font appel à l’assistance des organisations internationales et des investisseurs étrangers et de tous les états membres exportateurs de pétrole. ’’Nous attendons que ceux-ci fassent preuve d’une très grande solidarité à l’égard de leurs contreparties non exportatrices et poursuivons les négociations avec l’Union européenne pour un accord de partenariat économique visant à créer une zone de libre-échange entre l’Afrique occidentale et l’Union européenne’’ déclarent les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest’. (apic/misna/ts)



