Nigeria: les chrétiens lancent un appel à l’unité
Le révérend Daniel Okoh, président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), a lancé le 2 janvier 2024 à ses compatriotes un vibrant appel à l’unité pour faire face «aux ennemis du progrès», notamment ceux qui commettent des attentats meurtriers.
Le Nigeria a terminé l’année 2023 dans le sang, avec deux attaques meurtrières les 25 (16 morts) et 27 décembre (plus de 160 morts) dans des localités de l’Etat du Plateau, au centre du pays. Le reste de l’année a été tout aussi marqué par des actes de violences des groupes radicaux musulmans Boko Haram et Ansar dine, ainsi que de la part d’éleveurs peuls contre des agriculteurs, généralement, chrétiens.
Le bilan de ces attaques, qui ont ciblé également des lieux de cultes, est estimé à plus de 2000 morts dont deux prêtres catholiques. Il s’agit des Pères Isaac Achi, mort brûlé vif, dans la nuit du 15 au 16 janvier lors de l’incendie de sa résidence paroissiale à Kafin-Koro, dans le centre du pays, et de Charles Onomhoale Igechi, prêtre du diocèse de Benin City, au sud, tué le 7 juin par des hommes armés.
Au total, plus de 52’000 chrétiens et plus de 32’000 musulmans ont péri au Nigeria depuis 9 ans, dans des actes terroristes attribués aux groupes radicaux musulmans et aux éleveurs peuls. Six prêtres catholiques ont été enlevés en 2023, avant d’être libérés.
L’espoir dans l’unité
Dans un message de vœux pour la nouvelle année largement repris par les médias du pays, le révérend Okoh a rappelé que c’est dans l’unité que les Nigérians trouveront « la force de résister aux épreuves» qui les assaillent. Dans l’unité, «il y a l’espoir, la résilience et le pouvoir de reconstruire», a poursuivi le président de la CAN. «Acceptons notre diversité et permettons qu’elle soit le fondement sur lequel nous construisons une nation plus forte et plus harmonieuse.»
Surnommé «le Constructeur de la nation», le révérend Daniel Okoh est Surveillant général de l’église évangélique Christ Holy Church International. La CAN, qu’il dirige depuis juillet 2022, est composée de cinq membres: le Conseil chrétien du Nigéria (CCN), le Secrétariat catholique du Nigeria (CSN), la Communauté pentecôtiste chrétienne du Nigeria (CPFN)/la Communauté pentecôtiste du Nigéria (PFN), l’Organisation des Eglises instituées en Afrique (OAIC), Bourse TEKAN et l’église ECWA (Evangelical Church Winning All). (cath.ch/ibc/ag/rz)