Elles favorisent l’avortement et la violation de la dignité humaine
Nigeria: Les évêques dénoncent les conclusions de la conférence de Tokyo sur l’Afrique
Abuja, 4 juin 2008 (Apic) Les évêques catholiques du Nigeria sont préoccupés par les conclusions de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tokyo. Ils dénoncent entre autres l’accès facilité à l’avortement.
Pour les évêques nigérians, «il ne fait aucun doute que ce programme représente une nouvelle attaque contre la dignité de la personne, la vie humaine et les valeurs familiales». Dans une déclaration remise le 3 juin à l’Agence de presse du Nigeria (News agency of Nigeria) et rapportée par «Leadership», un organe de défense de la République du Nigeria, les évêques ont appelé le gouvernement de leur pays à prendre des mesures «actives» pour assurer la protection de la dignité humaine. Ils ont proposé l’introduction, dans l’administration, d’une clause exigeant des fonctionnaires qu’ils s’engagent ouvertement «au respect et à l’inviolabilité de la personne humaine, et à rester ferme dans la défense de la vie et de la famille».
«Notre foi catholique et les enseignements nous imposent le devoir non seulement de s’opposer, mais également de condamner tout ce qui est contraire à la dignité de la personne et à la vie humaine», poursuit la déclaration de la Conférence épiscopale, signée par son président, Mgr Felix Alaba-Job. (apic/ibc/bb)



