Un danger potentiel d’explosion pour le pays
Nigeria: Les relations entre hommes politiques et églises pentecôtistes inquiètent
Lagos, 12 juin 2005 (Apic) Les relations étroites entre la politique et l’église pentecôtiste inquiètent au Nigeria. Beaucoup d’hommes politiques, par opportunisme, ne cachent pas leur intérêt pour cette mouvance religieuse. Le pays, partagé entre christianisme et islam, est déjà secoué par des convulsions religieuses, et connaît un danger «potentiel d’explosion».
Dans une série de reportages sur l’influence de l’église pentecôtiste au Nigeria diffusée toute cette semaine, la correspondante de Radio France Internationale (Rfi) à Lagos a rappelé que lorsque le président Olusegun Obasanjo est revenu au pouvoir en mai 1999, de nombreux pasteurs pentecôtistes l’ont considéré comme «le héros d’une revanche chrétienne sur les dictateurs précédents issus du nord musulman». Baptiste de confession, il entretient de bonnes relations avec de nombreuses églises pentecôtistes.
En outre, les hommes politiques nigérians multiplient les apparitions lors des différentes cérémonies religieuses organisées par ce mouvement chrétien. «Les leaders politiques du Nigeria font beaucoup de bruits autour de leur fréquentation pour bénéficier des faveurs des pentecôtistes», a déclaré à la radio un spécialiste locale des religions. Selon lui, «même le chef de l’état, à défaut de participer personnellement à certains services de la Church of Good, y envoie un représentant». La plupart des gouverneurs, même s’ils ne sont pas du tout chrétiens, soutiennent les pentecôtistes pour leur avancement politique. «Je pense que les politiciens utilisent l’église pentecôtiste pour chercher un soutien, et demandent aux pasteurs de prier pour leur élection», a conclu le spécialiste nigérian.
Dans le domaine des relations interreligieuses, les pentecôtistes sont souvent accusés d’attiser les tensions, surtout dans un pays où 12 des 36 états semi-autonones appliquent, depuis 2000, un islam radical et rigoureux. En rétablissant la charia ou loi islamique, ils ont provoqué de nombreux troubles inter-confessionnels qui ont fait plus de 10’000 morts et des millions de dollars de dégâts dans les régions nord à dominante musulmane. Lors de ces heurts, ce sont essentiellement des églises pentecôtistes qui ont été incendiées. (apic/ibc/bb)