International

Nigeria: L’évêque de Sokoto membre du conseil consultatif du Centre "Roi Abdallah Ben Abdelaziz" de Vienne

Abuja, 3 juin 2015 (Apic) Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque du diocèse de Sokoto, au Nigeria, a été élu membre du conseil consultatif du Centre international «Roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel» (KAICCID) dont le siège est à Vienne, en Autriche, a annoncé le 2 juin 2015 un communiqué de l’évêché.

Mgr Kukah est déjà membre du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux Il est aussi président de deux comités sur le dialogue interreligieux: ceux de la Conférence épiscopale du Nigeria (NEC), et de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO)

Mgr Kukah représentera l’Afrique au conseil consultatif du KAICCID. Il y siègera avec d’autres évêques catholiques, représentants l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des représentants du Vatican. Leur mandat est de quatre ans.

Le conseil consultatif est composé de membres des différentes confessions religieuses: christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, entre autres. Il a pour mission, de soutenir le KAICCID dans la réalisation de sa vision et de sa mission, portant sur les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en particulier le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Car, pour le centre, ces droits, qui sont «égaux et inaliénables, constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde». Le KAICCID est composé de trois Etats fondateurs: l’Arabie Saoudite, l’Espagne et l’Autriche, le Saint-Siège étant observateur fondateur. (apic/ibc/mp)

Le 'Centre international roi Abdallah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel' (KAICIID) a son siège à Vienne | © www.kaiciid.org
3 juin 2015 | 13:50
par Maurice Page
Partagez!