Une Eglise impose le test du sida aux couples qui veulent se marier
Nigeria: Lutter contre la propagation du sida dans le pays
Jos, Nigéria, 4 mars 1998 (APIC) Les couples membres de la «Deeper Life Bible Church», au Nigéria, désireux se marier à l’église devront dorénavant subir les tests de dépistage du virus HIV qui peut entraîner le sida, et de l’anémie falciforme. C’est ce que vient de décider le pasteur William F. Kumuyi fondateur et dirigeant de cette Eglise pentecôtiste indépendante qui affirme compter 5,5 millions de membres.
Le pasteur Kumuyi a souligné que les tests allaient devenir une directive de l’Eglise puisque les fidèles ne voulaient pas participer à la campagne du gouvernement exhortant tous les Nigérians à subir des tests sanguins pour endiguer la propagation des deux maladies qui font de nombreuses victimes parmi les 100 millions d’habitants du pays.
Selon les dernières statistiques fournies par le Ministère de la santé, quelque trois millions de Nigérians sont séropositifs. Même s’il n’existe pas de statistiques concernant l’anémie falciforme ou drépanocytose, maladie sanguine héréditaire fréquente en Afrique, les médecins du pays reçoivent un nombre croissant de patients atteints de cette maladie. Le virus HIV et l’anémie falciforme touchent toutes les classes de la société, y compris les cercles de l’Eglise.
Ne pas être les esclaves des maladies infligées par Satan
Un grand nombre de fidèles, inquiets de la propagation de ces maladies, approuvent la proposition du pasteur Kumuyi car ils constatent que de nombreux chrétiens pentecôtistes croient à tort que la campagne du gouvernement ne les concerne pas. Ceux-ci pensent que le baptême et l’observation des commandements les protègent contre toutes les maladies.
Ainsi pour Anthony Pam, de la communauté de Jos de «Winners Chapel», une autre Eglise indépendante qui se réclame de 3,5 millions de membres, demander ces tests n’est pas une démarche chrétienne. Toute personne considérant le Christ comme son sauveur devrait être physiquement et spirituellement guérie par le sang de Jésus. «Si un chrétien pense qu’il est encore atteint du sida ou souffre d’autres maladies, c’est parce qu’il n’est pas encore vraiment converti; ceux que Dieu a vraiment reconnus comme ses enfants, comme le Christ, ne doivent pas se considérer comme des esclaves, et victimes de maladies infligées par Satan.»
Le pasteur Zakariya Dangag, pasteur le la «God’s Vineyard Church», une Eglise indépendante en plein développement, a une autre raison de critiquer cette initiative. Cette obligation va encourager les membres de la «Deeper Life Bible Church» à obtenir des faux certificats de santé auprès des hôpitaux et cliniques. Des Nigérians «malhonnêtes» peuvent toujours trouver une solution pour surmonter les obstacles, a-t-il dit, et il serait regrettable
que cette directive incite certains à mentir. Dire des mensonges est un péché, et si des chrétiens n’hésitent pas à le faire, ils provoqueront le courroux de Dieu.»
Médecin de l’hôpital universitaire de Jos, et chrétien converti, Auyab Agyo critique la mobilisation de l’attention sur ces deux maladies seulement. Pour lui, d’autres maux et problèmes représentent une menace bien plus grave. Ainsi, dit-il, la pauvreté est «un problème plus dévastateur, car des Nigérians meurent de maladies comme le paludisme et la jaunisse, que l’on peut traiter dans les hôpitaux et cliniques, mais avec des médicaments que la majorité d’entre eux ne peuvent s’offrir». (apic/eni/mp)