Des distinctions sont à faire
Nigeria: Mgr Onaiyekan remet en question l’amnistie accordée à des activistes
Lagos, 29 avril 2009 (Apic) Le président de l’Association chrétienne du Nigeria, Mgr John Onaiyekan, a remis en question l’offre d’amnistie faite par le gouvernement fédéral à des militants de la région agitée du delta du Niger.
Selon lui, il faut réfléchir à de nouvelles idées pour traiter les troubles violents découlant de l’aspiration à une allocation plus équitable des ressources afin de promouvoir le développement des Etats producteurs de pétrole. «On ne peut pas résoudre la question du delta du Niger si on n’arrive pas à traiter la situation dans la région», a souligné Mgr Onaiyekan.
«Il n’y a que les criminels qui bénéficient d’une amnistie, donc nous devons faire une distinction, dans le delta du Niger, entre les personnes qui luttent contre l’injustice et les éléments criminels», a déclaré Mgr John Onaiyekan, archevêque catholique d’Abuja, la capitale fédérale du pays, dans une interview accordée à l’agence de presse nigériane News Agency of Nigeria, citée par l’Agence ENI.
Le président Umaru Yar’Adua a récemment annoncé que le gouvernement prévoyait d’accorder l’amnistie aux activistes souhaitant déposer les armes dans cette région riche en pétrole du pays le plus peuplé d’Afrique. Les activités militantes ont connu une recrudescence dans le delta du Niger au cours des trois dernières années, du fait de groupes affirmant que les revenus de l’exploitation pétrolière ne contribuent pas au développement de la région. Le pétrole est la principale source de devises du Nigeria.
A la place d’une amnistie, Mgr Onaiyekan estime que le gouvernement doit trouver de nouvelles façons de répondre aux préoccupations des habitants de la région. Si l’amnistie permettait un débat sérieux sur la crise, l’archevêque catholique s’y déclarerait favorable. (apic/eni/pr)



