Nigeria, ouverture du procès contre les accusés du massacre de la Pentecôte 2022
Trois ans après leur arrestation, le procès des cinq hommes accusés du massacre perpétré le dimanche de Pentecôte 2022 dans l’église catholique Saint-François-Xavier à Owo, dans l’État d’Ondo, va s’ouvrir le 19 août 2025, annonce l’agence Fides.
Un groupe armé avait attaqué le 5 juin 2022 le lieu de culte, en tirant sans discernement sur les fidèles qui célébraient la messe dominicale. Lors de la fusillade, 40 personnes avaient perdu la vie et 80 autres avaient été blessées. Par la suite, cinq personnes avaient été arrêtées
Au total, neuf chefs d’accusation ont été retenus contre les accusés, dont celui d’appartenance au groupe Al Shabaab (littéralement «Parti des jeunes»), un groupe djihadiste actif principalement en Somalie, né vers 2006 et affilié au réseau Al-Qaïda.
Selon le Département des services de l’État, les cinq hommes feraient partie d’une cellule du groupe qui s’est transférée de Somalie au Nigeria, plus précisément dans l’État de Kogi. Les accusés, qui ont plaidé non coupables et ont été mis en détention provisoire dans l’attente du début du procès, auraient été motivés par leur «idéologie religieuse».
Démolition du Memorial Park d’Owo
Il y a deux mois, fin juin 2025, un événement a douloureusement réveillé la mémoire de ce massacre. Le parc commémoratif construit à la mémoire des victimes par l’administration de l’ancien gouverneur d’Ondo, Arakunrin Oluwarotimi Akeredolu, a été démoli sur décision du nouveau gouverneur, Lucky Aiyedatiwa. La construction du Memorial Park d’Owo, qui s’était achevée en juin 2023, n’avait soulevé pourtant aucune objection ni protestation. Le diocèse catholique d’Ondo a condamné «sans équivoque» cette décision. Mgr Jude Ayodeji Arogundade, l’évêque du lieu, a rappelé que le mémorial avait été «commandé par le gouvernement de l’État et béni par l’Église». (cath.ch/fides/lb)