Nigeria: Près de 5'000 observateurs de l’Eglise catholique pour les élections

Abuja, 6 février 2015 (Apic) L’Eglise catholique du Nigeria, à travers sa Caritas nationale, va déployer environ 5’000 observateurs pour surveiller les élections présidentielles et législatives du 14 février prochain, a rapporté le quotidien local The Gardian.

Le secrétaire exécutif de Caritas Nigeria, l’abbé Evaristus Bassey, a appelé les chefs religieux à sensibiliser leurs fidèles à la nécessité d’éviter la violence avant, pendant et après le scrutin. Lors d’une rencontre avec la presse, il a exhorté les membres du clergé à lutter contre les propos violents, à plaider l’impartialité, et à éviter l’usage abusif sur les réseaux, dans leurs homélies.

L’abbé Bassey, relevant les défis devant lesquels se trouve le Nigeria, a rappelé la crise humanitaire provoquée par des inondations dans plusieurs Etats. De nombreuses populations n’ont toujours pas retrouvé leurs moyens de subsistance, malgré des milliards de nairas (la monnaie locale) collectés pour leur venir en aide.

Boko Haram, la plus grande des crises

Il a également relevé «la plus grande de toutes les crises humanitaires», provoquée par Boko Haram. Les violences du groupe rebelle ont provoqué l’un des plus gros déplacements de population depuis la guerre civile. «C’est une situation explosive et potentiellement dangereuse», a averti l’abbé Evaristus Bassey.

Il a ensuite exprimé sa préoccupation face à d’éventuels troubles liés à la proclamation des résultats des élections. Certaines parties du pays sont déjà si facturées que «la vie des personnes et les biens» sont en danger. «Il semble qu’il y ait des groupes qui ont prédéterminé les résultats des élections, peu importe que celles-ci soient libres et équitables. Si ces résultats ne leur convenaient pas,  ils feraient recourir à la violence qui pourrait conduire à la perte de vies humaines», a enfin souligné le secrétaire général de Caritas Nigeria. (apic/ibc/bb)

6 février 2015 | 15:09
par Bernard Bovigny
Partagez!