Des milliers de spectateurs exaltés voulaient le toucher

Nigeria: Quatorze personnes tuées lors du passage du prédicateur allemand R. Bonnke

Lagos, 10 octobre (APIC) Quatorze personnes, en majorité des femmes, ont trouvé la mort la semaine dernière à Bénin City, dans le centre ouest du Nigéria, alors qu’une foule immense s’était agglutinée dans l’enceinte d’un centre scolaire pour entendre le prédicateur allemand Reinhard Bonnke. Ce dernier parcourt le pays dans le cadre d’une campagne d’évangélisation. Les victimes ont été piétinées par la foule.

Selon l’agence de presse panafricaine PANA, les croisades religieuses en plein air sont monnaie courante au Nigeria, un Etat laïc selon la Constitution. Le pays connaît actuellement l’éclosion de nombreuses Eglises évangéliques de type pentecôtiste qui promettent prospérité et miracles à leurs adeptes.

C’est la seconde fois que R. Bonnke se rend au Nigeria, après que l’annonce de sa prédication – qui avait dû être annulée – eût provoqué en 1991 une émeute à Kano, une ville du nord du pays en majorité musulmane. Bonnke parcourt l’Afrique pour vanter ses dons divins permettant de guérir, par des prières, toutes sortes de maladies humaines. Selon la presse nigériane, des milliers de spectateurs qui assistaient à son prêche se sont rués vers lui, chacun voulant le toucher de la main. Le mouvement de foule qui s’en est suivi a entraîné la mort de onze femmes et trois hommes, tués dans la bousculade, selon un bilan publié vendredi. Malgré cet incident, les autorités n’ont pas donné l’ordre d’arrêter la veillée. Elles ont seulement demandé aux organisateurs de renforcer la sécurité.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Sa population qui est estimée à 120 millions d’habitants, comprend 45% de chrétiens et un nombre égal de musulmans, ainsi qu’une minorité d’animistes. Parmi les chrétiens, il y a beaucoup d’Eglises évangéliques et pentecôtistes qui accueillent très souvent des prédicateurs étrangers. (apic/ibc/be)

10 octobre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!