Nouveau défi pour le pouvoir fédéral et l’unité du pays

Nigeria: Un cinquième Etat décide d’introduire la loi islamique, la charia

Lagos, 16 janvier 2000 (APIC) Nouveau défi pour le pouvoir fédéral et nouveau risque pour l’unité du Nigeria. Le gouverneur de l’Etat de Niger, dans le nord du pays, vient d’annoncer son intention d’introduire la loi islamique, la charia, dans cette province qui relève de sa compétence. Il s’agit du cinquième Etat à choisir la confrontation avec le pouvoir central au nom de l’islam.

Le gouverneur Abdoul Kadir Koré veut suivre l’exemple des Etats de Zamfara, Kanu, Sokoto et Yobe qui, depuis octobre dernier, ont introduit ou décidé d’introduire la loi islamique dans leur région, en violation de la Constitution fédérale de mai dernier, faisant du Nigeria une république laïque.

Le parlement de Niger sera prochainement saisi d’une loi d’application de la charia, a déclaré un proche collaborateur du gouverneur Koré, estimant qu’elle «sera adoptée avec enthousiasme» par les députés du fait que la province est à majorité musulmane. Aucune raison n’a été invoquée pour justifier cette décision qui fera de Niger le cinquième état de la fédération à islamiser ses lois et règlements.

Chrétiens et musulmans modérés opposés à l’islamisation des lois

La constitution du Nigeria reconnaît de tout temps l’application du droit islamique dans les affaires civiles des tribunaux siégeant dans la partie nord du pays. Il s’agit par exemple de domaines relevant du mariage et de l’héritage. Mais les dirigeants de ces Etats ont pris sur eux l’initiative d’élargir leur compétence en introduisant la charia dans l’arsenal juridique de leurs provinces respectives. Les dirigeants politiques de l’Etat fédéral, les chrétiens et musulmans modérés du Nigeria sont opposés à ces mesures islamiques de peur qu’elles ne déséquilibre la fragile stabilité socio-culturelle du pays, secoué trop souvent par des tensions inter-religieuses. Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les affrontements entre musulmans et chrétiens du pays au cours de ces dix dernières années.

Le Nigeria est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Afrique. Il est composé de 36 Etats comparables aux cantons suisses. Sa population est composée de 120 millions d’habitants dont 45% de musulmans et 45% de chrétiens. La religion musulmane est la confession dominante dans le nord du pays, alors que les chrétiens sont majoritaires au sud. (apic/ibc/be)

16 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!