Pour vol de tissus et de vêtements

Nigeria: Un tribunal islamique ordonne l’amputation de la main droite d’un prévenu

Kano, 20 février 2002 (APIC) Pour la troisième fois depuis l’instauration de la charia ou loi islamique, un tribunal islamique de Zamfara (nord-ouest du Nigeria) a ordonné l’amputation de la main droite d’un homme de 38 ans. Il l’a reconnu coupable de vol de biens, sur la déclaration des témoins et des objets volés retrouvés sur lui.

Selon la radio de l’état de Zamfara, citée par le correspondant local de l’AFP, le prévenu, Abdullahi Abubakar, avait volé des ballots de tissus et de vêtements pour enfants d’une valeur de près de 270 dollars. Ce forfait est contraire à l’article 145 du code de la charia qui interdit l’enlèvement ou la disparition de biens d’autrui, à l’insu ou sans l’accord du propriétaire légitime. En conséquence, la charia s’applique à vous et je vous condamne à l’amputation de la main droite, lui a lancé le juge Ibrahim Maigandi qui présidait l’audience. La loi islamique offre la possibilité au condamné de faire appel de cette décision dans un délai de 30 jours.

La région semi-autonome de Zamfara est le premier état du nord nigerian à imposer la charia, en janvier 2000. Depuis, les tribunaux islamiques ont prononcé l’amputation de la main droite de deux personnes jugées pour vol. L’un d’eux a déclaré, la semaine dernière à la télévision française, «Canal France International», qu’il rendait grâce à Dieu pour cette punition. Elle lui permettra de retrouver le droit chemin, a-t-il souligné. (apic/ibc/bb)

20 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!