Modèle de parchemin de bénédiction apostolique à 30 euros | © Aumônerie pontificale
Vatican

Nombre record de commandes de bénédictions apostoliques

L’entrée en fonction du pape Léon XIV a entraîné une ruée vers les parchemins de bénédiction apostolique. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du pape, qualifie cette augmentation de sans précédent dans l’histoire récente du Vatican.

Selon le cardinal Krajewski, le bureau des parchemins du Vatican a enregistré environ 20’000 demandes de certificats de bénédiction en juin. En moyenne, entre 12’000 et 15’000 certificats de ce type sont délivrés chaque mois. Ce qui représente une augmentation sans précédent et nettement supérieure à ce qui a été observé dans l’histoire récente du Vatican. Elle s’explique par l’attention mondiale portée à l’élection du pape Léon XIV et par la coïncidence avec la période des premières communions, confirmations ou ordinations sacerdotales qui sont souvent l’occasion de demander ces certificats, ou encore par l’Année jubilaire.

Don de 20 à 35 francs

Après l’élection de Léon XIV, les délais d’attente pour la délivrance des certificats ont été considérables. La file d’attente devant le bureau des parchemins s’est étendue certains jours sur plusieurs centaines de mètres. À certains moments, les commandes en ligne ont dû être suspendues pour des raisons de capacité. Le site indique actuellement que leur délivrance est suspendue du 1er au 24 août.

Trois modèles de parchemins de bénédiction apostolique | © Aumônerie pontificale

La bénédiction papale n’est pas vendue, mais elle est assortie d’un don recommandé d’environ 20 à 35 francs. Selon le Vatican, ces montants sont volontaires, et servent à financer des projets caritatifs de l’Aumônerie pontificale. Le cardinal Krajewski a souligné que ces recettes représentaient en 2024 la majeure partie des quelque 7 millions de francs suisses consacrés à des projets d’aide dans le monde entier.

Depuis le XIXe siècle

Parmi les mesures soutenues par ces fonds figurent notamment l’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles, les soins médicaux dans les zones de crise et l’aide aux personnes dans le besoin dans les régions en guerre. Récemment, par exemple, l’Office a aidé les victimes d’un typhon à Taïwan et financé un four mobile pour la ville ukrainienne de Kharkiv.

La délivrance des certificats a lieu depuis la fin du XIXe siècle et est possible lors d’occasions particulières, notamment les baptêmes, les mariages, les jubilés religieux et les anniversaires importants. La demande peut être faite soit sur place au Vatican, soit via le site web officiel. Depuis 2014, la vente par l’intermédiaire de librairies ou de boutiques de souvenirs externes n’est plus autorisée.

Onze calligraphes

L’aumônerie pontificale emploie actuellement onze calligraphes pour la réalisation des certificats. La plupart des documents sont aujourd’hui créés à l’ordinateur, mais contiennent toujours des éléments manuscrits et artistiques. Le délai pour la livraison d’un certificat prend généralement deux à trois semaines, y compris la vérification et l’expédition.

Le certificat de bénédiction n’est pas seulement un document religieux, il est souvent placé bien en vue dans les foyers et considéré comme un signe de proximité avec le pape. Selon le cardinal Krajewski, il s’agit d’un «geste humain de réconfort et de soutien spirituel» ainsi que d’une «expression de l’attachement de nombreux fidèles au successeur de Pierre». (cath.ch/cna/mp)

Modèle de parchemin de bénédiction apostolique à 30 euros | © Aumônerie pontificale
5 août 2025 | 14:59
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!