Rome: Le Père Sylvester Heereman, nouveau vicaire général des Légionnaires du Christ

Nomination du numéro deux des Légionnaires

Rome, 17 février 2012 (Apic) Le prêtre allemand Sylverter Heereman a été nommé vicaire général des Légionnaires du Christ, le 16 février 2012, par le cardinal Velasio De Paolis délégué pontifical pour la Congrégation, annoncent les Légionnaires le 17 février 2012 dans un communiqué. Cette nomination intervient quelques jours après la démission de l’Espagnole Malen Oriol de son poste de supérieure des consacrées de «Regnum Christi», pendant laïc de la Congrégation.

Né en 1974 en Allemagne, Sylvester Heereman est entré chez les Légionnaires du Christ en 1994. Il a été secrétaire territorial de la congrégation en Italie de 2001 à 2003, avant de faire partie de l’équipe de formateurs du centre d’études de Rome de 2004 à 2006. Il a été ordonné prêtre le 23 décembre 2006. En 2007, le Père Heereman a été nommé directeur territorial d’Allemagne et, après l’union de ce territoire avec celui de France, il a été désigné directeur territorial d’Europe occidentale et centrale en 2011.

Désormais numéro deux des Légionnaires, il remplace le Père Luis Garza Medina, promu directeur territorial pour les Etats-Unis et le Canada en juillet 2011. Le directeur général des légionnaires, le Père Alvaro Corcuera, est désormais le dernier dirigeant de l’ère Maciel à être encore en place. En outre, le Père brésilien Deomar de Guedes sera le second conseiller général de la congrégation, à la place du Père Francisco Mateos.

Démissions en chaîne

Ces nominations interviennent alors que la supérieure des consacrées de la branche laïque de la Légion, «Regnum Christi», l’Espagnole Malen Oriol, a récemment démissionné de sa charge et a quitté le mouvement. Selon le blog «Trastevere» du journaliste espagnol José Martinez de Velasco, un spécialiste des Légionnaires du Christ cité par le journal «La Vie», Malen Oriol a démissionné de son poste le 12 février. Une trentaine d’autres femmes lui auraient emboîté le pas. Dans une lettre adressée au cardinal De Paolis, elle précise qu’elle continuera à vivre comme laïque consacrée, mais sous l’autorité d’un évêque. Cela permettrait éventuellement à d’autres consacrées de quitter «Regnum Christi» tout en continuant de suivre leur vocation.

Après le fondateur de l’agence de presse catholique Zenit, Jesus Colina, il y a quelques mois, c’est une autre figure historique des Légionnaires qui jette l’éponge. Et pas des moindres. Selon «La Vie», Malen Oriol et sa famille avaient permis au fondateur Marcial Maciel de rencontrer les familles catholiques les plus riches d’Espagne et d’Europe. C’est grâce à leur financement que le mouvement des Légionnaires a pu se développer en Europe.

Toujours selon «La Vie», Malen Oriol aurait été la première de sa famille à ouvrir les yeux sur la perversité du Père Maciel. Elle aurait cependant choisi de rester afin d’accompagner la rénovation du mouvement. Une rénovation à laquelle elle ne croit visiblement plus.

Les Légionnaires du Christ comptent actuellement plus de 900 prêtres, actifs dans plus de 20 pays à travers le monde. Quelque 2’500 aspirants, novices et religieux sont actuellement en formation. Avec la nomination du Père Heereman, le cardinal De Paolis poursuit le travail de réforme de la congrégation que Benoît XVI lui a confié en juillet 2010. (apic/com/lavie/imedia/cp/nd)

17 février 2012 | 11:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!