Rome: Mgr Eamon Martin, prochain primat de l’Eglise d’Irlande?

Nommé coadjuteur du diocèse d’Armagh

Rome, 18 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a nommé le 18 janvier 2013 Mgr Eamon Martin, au poste d’évêque coadjuteur du diocèse d’Armagh en Irlande. Selon l’agence I.MEDIA, le nouvel évêque pourrait prendre la place du cardinal Seán Baptist Brady, lors de son départ à la retraite.

Eamon Martin, 50 ans, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Derry en 1987. Il a été secrétaire général de la Conférence épiscopale irlandaise de 2008 à 2010, avant de travailler au service du diocèse de Derry, dont il a été l’administrateur diocésain jusqu’à présent.

Il est probable que Mgr Eamon Martin prenne les rênes du diocèse d’Armagh, lorsque le cardinal Brady, actuellement âgé de 73 ans, prendra sa retraite, estime l’agence I.MEDIA. Du coup, Mgr Martin deviendra primat de l’Eglise irlandaise.

L’attitude du cardinal Brady dans le cadre des scandales de pédophilie au sein du clergé irlandais avait fait l’objet de vives critiques.

Renouveau des responsables ecclésiastiques

La nomination de ce jeune évêque est un pas de plus dans le renouveau des responsables ecclésiastiques irlandais, dont de nombreux membres ont été mêlés aux scandales d’abus sexuels commis par des prêtres.

Une semaine plus tôt, Benoît XVI avait nommé évêque de Limerick Mgr Brendan Leahy. Il a succédé à Mgr Donal Murray qui avait démissionné fin 2009, après avoir couvert des prêtres pédophiles dans son diocèse.

En novembre 2012, le Père William Crean avait succédé à Mgr John Magee à la tête du diocèse de Cloyne, particulièrement touché par les affaires de pédophilie. (apic/imedia/cp/ggc)

18 janvier 2013 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!