Non à «l'exploitation abusive des Eglises»
Schaffhouse: Le peuple refuse de réduire les subsides aux Eglises cantonales
Schaffhouse, 25 novembre 2013 (Apic) Les trois Eglises reconnues par l’Etat dans le canton de Schaffhouse ne seront pour l’instant pas touchées par le programme d’économie. Les Schaffhousois ont décidé, le 25 novembre 2013, par 53,4% des voix, de ne pas réduire les subsides accordés par le canton. Le gouvernement voulait épargner 400’000 francs par an.
Le programme d’austérité a été rejeté par 16’319 voix contre 14’215, indique le site internet de l’Eglise catholique dans le canton de Schaffhouse. Le taux de participation a été de 66,9%. Le projet du gouvernement était une réduction de la contribution annuelle du canton aux trois Eglises cantonales (l’Eglise catholique romaine, l’Eglise réformée et l’Eglise catholique-chrétienne) de 4,1 à 3,7 millions de francs. Le texte voulait également la suppression de la prise en compte du renchérissement.
Les Eglises cantonales, qui ont fait campagne pour le ‘non’ en qualifiant le projet de loi d’»exploitation abusive de l’Eglise», ont notamment mis en avant le danger que leur faisait courir ces réductions quant à leur rôle constructif au sein de la société.
L’importante contribution de l’Eglise à la société
L’UDC et le Parti Radical avaient soutenu le texte, alors que tous les autres partis s’y étaient opposé, à l’exception de l’Union démocratique fédérale (UDF), qui avait laissé la liberté de vote.
«Nous devons tous nous soumettre aux économies. Les efforts demandés aux Eglises avaient été jugés encore faibles par la commission spéciale», a estimé l’UDC Markus Müller, responsable de la Commission pour le programme d’austérité au sein du Conseil d’Etat.
Le conseiller d’Etat socialiste Andreas Frei a affirmé pour sa part qu’une réduction des subsides aurait pu mettre en danger «l’importante contribution» de l’Eglise à l’ensemble de la société. Selon lui, les autorités cantonales auraient dû se charger des tâches sociales que l’Eglise n’aurait plus été en mesure d’accomplir.
Dans les cantons de Zurich, Nidwald et des Grisons, des votations auront lieu en 2014 sur l’abolition de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales. (apic/arch/ag/rz)



