Berne: L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés prend position pour le 28 novembre
Non à l’initiative, oui au contreprojet
Berne, 11 novembre 2010 (Apic) L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) recommande aux citoyens de refuser l’initiative «pour le renvoi des étrangers criminels» et d’accepter le contreprojet.
Dans un communiqué diffusé le 11 novembre, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés déplore que l’initiative «pour le renvoi des étrangers criminels» contrevienne à la Convention européenne sur les Droits de l’homme et constitue une violation aux principes de proportionnalité et de respect de la vie de famille ancrés dans la Constitution fédérale.
Donnant l’exemple d’une personne mineur, ayant commis un délit tel que la vente de quelques grammes de cannabis et risquant d’être renvoyée – alors que sa famille reste en Suisse et qu’il ne connaît ni la langue ni la culture du nouveau pays où il est contraint d’habiter-, l’OSAR appelle au rejet de l’initiative.
L’Organisation souligne qu’un tel cas ne serait pas possible avec le contreprojet. Pour l’OSAR, le contreprojet respecte le principe de proportionnalité – et fixe une liste détaillée des délits -, les droits fondamentaux ancrés dans la Constitution fédérale et le droit international. Et de conclure: » Par conséquent, celles et ceux qui veulent véritablement contribuer à ce que la Suisse soit un pays sûr où chacun cohabite paisiblement, avec et sans le passeport suisse, doivent dire non à l’initiative sur le renvoi et oui au contre-projet le 28 novembre prochain.» (apic/com/amc)




