Non à une diabolisation de l’islam de plus en plus présente dans de nombreuses Eglises évangéliques

Hawaii: Les baptistes mettent en garde contre une «culture de l’islamophobie»

Honolulu, 3 août (Apic) Chrétiens et musulmans doivent reconnaître leur appartenance à une même «fratrie spirituelle», ont affirmé des intervenants à l’occasion du Congrès baptiste mondial qui s’est tenu du 28 juillet au 1er août à Honolulu, dans l’Etat américain d’Hawaii. Ils ont rejeté une diabolisation de l’islam de plus en plus présente dans de nombreuses Eglises évangéliques.

Selon EthicsDaily.com, un site internet du Centre baptiste pour l’éthique, Nabil Costa, directeur exécutif de la Société baptiste du Liban à Beyrouth, et Robert Sellers, professeur à l’Ecole de théologie Logsdon d’Abilene, au Texas, ont mis en garde contre la diabolisation généralisée de l’islam qui tend à prendre pied dans de nombreuses Eglises évangéliques.

«La diabolisation du christianisme par les extrémistes musulmans de manière à justifier le djihad militant et la nécessité de convertir un Occident ’immoral’ à l’islam se porte bien», a déclaré Nabil Costa à l’occasion du Congrès baptiste mondial à Honolulu.

L’islam décrit comme faisant partie de l’»axe du mal»

«De la même manière, en Occident, certains milieux politiques et médiatiques ont recours à des préjugés tenaces contre l’islam, afin de brosser un tableau abominable d’une religion faisant partie d’un ’axe du mal’ porté sur la destruction d’un soi-disant ’monde libre’,» a affirmé Nabil Costa lors de sa présentation. Nabil Costa et Robert Sellers ont présenté tous deux leurs travaux le 29 juillet lors d’un atelier sur les relations interreligieuses organisé pendant le 20e Congrès mondial de l’Alliance baptiste mondiale. Cette organisation représente plus de 37 millions de chrétiens baptisés et une communauté de 105 millions de personnes.

Robert Sellers a relevé que «les baptistes adoptent diverses approches envers les musulmans, pas toutes positives. L’une de ces approches est, sans aucun doute, improductive et de toute évidence désagréable: la peur et le stéréotype». «Calomnier le prophète Mahomet, dire du mal de l’islam ou taxer collectivement les musulmans d’extrémistes et de terroristes, c’est mal, inconsidéré et sournois. Je suis certain qu’aucun d’entre nous ne souhaite commettre de péché à l’encontre de notre prochain en diffusant la peur et les stéréotypes», a affirmé Robert Sellers.

Il est déconseillé aux chrétiens d’afficher un orgueil religieux démesuré

Nabil Costa a déconseillé aux chrétiens d’afficher un orgueil religieux démesuré et a demandé que les chrétiens et le gouvernement des Etats-Unis fassent preuve d’humilité dans leurs relations avec les communautés et pays majoritairement musulmans. Le responsable libanais s’est félicité de la main tendue du président des Etats-Unis Barack Obama aux pays musulmans.

«On ne peut pas feindre l’humilité sans être découvert. Mais si elle est authentique et que les paroles se transforment en actions, elle a le pouvoir de transformer le monde», a affirmé Nabil Costa. La question des relations islamo-chrétiennes a, ces trois dernières années, été le sujet de plusieurs réunions de l’organisation baptiste mondiale, qui est basée à Falls Church, dans l’Etat de la Virginie, dans la périphérie de Washington. L’Alliance baptiste mondiale (ABM) est une communauté de 216 conventions et union baptistes. Elle organise des congrès mondiaux environ tous les cinq ans, rapport l’agence œcuménique ENI, basée à Genève.

La liberté religieuse et les droits de la personne sont des préoccupations majeures de l’ABM. La décennie 2000-2010 a été désignée «Décennie pour l’harmonie raciale et ethnique». La majorité des Afro-américains sont baptistes. D’éminents leaders sont issus de cette communauté, comme Martin Luther King. (apic/eni/be)

3 août 2010 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!