Grande-Bretagne: Chrétiens et musulmans publient un guide sur les mariages interreligieux
Non aux conversions forcées, à la violence et aux abus
Londres, 21 décembre 2012 (Apic) Des responsables chrétiens et imams britanniques ont élaborés des lignes directrices sur la manière de traiter les mariages interreligieux. Le Forum islamo-chrétien (CMF) a présenté le nouveau guide les 8 et 9 décembre 2012 en Grande-Bretagne.
Les lignes directrices du guide, intitulé «Quand deux fois se rencontrent, mariage, famille et souci pastoral», «offrent des indications précieuses pour les pasteurs chrétiens et les imams, a déclaré Mgr Paul Hendricks évêque auxiliaire de Southwark et un des signataires du document. Avec le nombre croissant de couples islamo-chrétiens qui se marient, nous avons besoin d’une plus grande prise de conscience de l’aide pastorale particulière qui leur est dû», afin qu’ils découvrent «leur mariage comme un lieu de dialogue, et un lien bénéfique entre les deux religions».
Appel à la tolérance
Le document met l’accent sur la nécessité de la tolérance et l’acceptation des mariages mixtes. Il recommande notamment de refuser toute conversion forcée et de reconnaître la légalité des mariages interreligieux dans le droit britannique, relève le quotidien britannique «The Independent». Il rappelle l’opposition des deux religions contre toute formes de violence et d’abus, «y compris sexuelles, physiques et psychologiques».
Cela peut sembler évident, a indiqué le cheik Ibrahim Mogra, secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne et signataire du document, mais il faut le dire. Les couples chrétiens et musulmans sont souvent confrontés à la résistance et à l’hostilité, à la fois des membres de leur famille et des responsables religieux.
Il est difficile d’estimer le nombre de mariages mixtes en Grande-Bretagne. Le recensement de 2001 articule le chiffre de 21’000, mais selon les démographes, il serait plus élevé. Selon le Forum islamo-chrétien, 4,3 % des musulman(e)s anglais et gallois et 9,3 % des musulman(e)s écossais sont mariés à des chrétien(ne)s. (apic/TheIndependent/lacx/jt/ns/ggc)




