«Non-respect du droit international et des droits de l’homme»

Rome: Le Synode des évêques pour le Moyen-Orient devrait dénoncer l’occupation israélienne

Rome, 3 juin 2010 (Apic) Une demi-douzaine de passages de «l’Instrumentum laboris» (document de travail) du Synode des évêques pour le Moyen-Orient font allusion, d’une manière ou d’une autre, au conflit israélo-palestinien. Si le Saint-Siège n’a pas confirmé que «l’Instrumentum laboris» indiquait que l’occupation israélienne «est une injustice politique imposée aux Palestiniens», l’agence I.MEDIA à Rome a appris que document abordait la question.

Le Synode devrait ainsi évoquer la vie des chrétiens de Terre sainte, rendue difficile par la position pro-israélienne de groupes fondamentalistes chrétiens et par les conflits en Irak et au Liban.

Le but de ce Synode serait aussi d’exhorter les chrétiens à dénoncer la violence, d’où qu’elle vienne, et de favoriser le dialogue. Il serait aussi question, dans ce texte de travail d’une quarantaine de pages, de montrer que la non-résolution du conflit israélo-palestinien, le non-respect du droit international et des droits de l’homme ainsi que l’égoïsme imposent aux populations une violence qui peut aboutir au désespoir.

L’»Instrumentum laboris» de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques sera dévoilé à Chypre le 6 juin prochain au terme de la messe que le pape célébrera à Nicosie en présence de patriarches du Moyen-Orient. (apic/imedia/be)

3 juin 2010 | 09:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!