Rome: Jean XXIII, un pape particulièrement attaché à la France

Nonce dans la période de l’après-guerre

Rome, 25 avril 2014 (Apic) La carrière ecclésiastique de Jean XXIII est étroitement liée à la France, où il passa presque neuf ans en tant que nonce apostolique, une durée particulièrement longue à ce poste. Il eut à gérer l’après-guerre et un épiscopat en partie compromis avec le gouvernement de Vichy, mais aussi les tensions politiques qui traversaient alors l’Eglise de France. Selon un ancien protocole désormais hors d’usage, Mgr Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963) reçut la barrette cardinalice à l’Elysée des mains du président de la République de l’époque, Vincent Auriol.

Après avoir été délégué apostolique en Turquie, Mgr Roncalli arrive en France à la veille du 1er janvier 1945, nommé à cette charge par Pie XII. Paris est libérée depuis quelques mois et le général de Gaulle est à la tête du gouvernement provisoire. «La situation de l’épiscopat français est difficile car tous les évêques ont soutenu le maréchal Pétain, plus ou moins longtemps, plus ou moins fermement», souligne Mgr Jacques Perrier, ancien évêque de Tarbes et Lourdes. Beaucoup, à commencer par les catholiques les plus engagés dans la Résistance, demandent une «épuration» des évêques.

Pour Mgr Perrier, «Mgr Roncalli réussit admirablement dans sa mission». Par sa capacité à nouer des contacts et par ses nombreux déplacements dans les diocèses du pays, il parvient à éviter une épuration radicale.

Il reçoit la barrette cardinalice à l’Elysée

Pendant les années qu’il passe en France, Mgr Roncalli se montre particulièrement méfiant à l’égard des tendances nationalistes parfois présentes jusque dans l’Eglise, mais aussi devant la progression du communisme dans le pays.

Au moment de son départ de France pour Venise, en 1953, le francophile Mgr Roncalli est créé cardinal et reçoit la barrette cardinalice à l’Elysée, fort d’un privilège des souverains de France aujourd’hui révolu.

En mars 1958, quelques mois avant son élection au siège de Pierre et alors qu’il est patriarche de Venise, le cardinal Roncalli est nommé par Pie XII légat du pape pour la consécration de la basilique Saint-Pie-X, à Lourdes, l’année du centenaire des apparitions. Il s’y était rendu plusieurs fois en tant que nonce.

Quelques mois après son élection, en juin 1959, le nouveau pape recevra la visite du général de Gaulle au Vatican. Dans un discours, Jean XXIII loue l’action de la France pour la paix et la prospérité en Europe et dans le monde. En février 1960, à l’occasion du 102e anniversaire des apparitions de Lourdes, Jean XXIII adressera un message à la France, montrant son attachement pour le pays. (apic/imedia/mm/rz)

25 avril 2014 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!