Eloges du gouvernement pour le travail d’intégration de l’Eglise
Norvège : Avec l’afflux de Polonais, l’Eglise catholique prend de l’ampleur
Oslo, 31 janvier 2008 (Apic) Le gouvernement norvégien a fait l’éloge des responsables locaux de l’Eglise catholique, minoritaire dans ce pays, pour le soutien que celle-ci a apporté aux plus de 100’000 travailleurs migrants venus de Pologne et d’autres pays d’Europe de l’Est, indique l’Agence oecuménique ENI.
« Nous prenons chaque jour davantage conscience du rôle crucial que joue l’Eglise catholique pour répondre à ce défi », a déclaré début janvier, Bjarne Haakon Hansen, ministre du travail et de l’inclusion sociale cité par le journal Vaart Land
Bjarne Haakon Hansen était en visite à la cathédrale Saint-Olav d’Oslo, située à quelques mètres seulement de son ministère. Le ministre du gouvernement de coalition de centre-gauche a affirmé qu’il voulait en savoir plus sur la gestion de l’accueil des migrants par l’Eglise catholique. Il a également indiqué qu’il souhaitait apporter son soutien financier à cette partie du travail de l’Eglise. Selon l’Eglise, il faudrait environ 30 millions de couronnes (3,7 millions d’euros) pour poursuivre ses activités lors des 2 prochaines années.
Sur les 4,7 millions d’habitants de la Norvège, 83 % sont des luthériens qui appartiennent en majeure partie à l’Eglise de Norvège. Les paroisses catholiques organisent des cours gratuits de norvégien, tout en collaborant avec la Fédération norvégienne des syndicats pour proposer des cours sur le droit du travail local. (apic/eni/pr)




