Des millions d’euros perdus sur internet
Norvège: Evêque ruiné par les dettes de jeu de son fils
Oslo, 14 décembre 2008 (Apic) L’évêque luthérien norvégien Ernst Baasland, de Stavanger, a annoncé sa démission à partir de juin 2009, après que lui et son épouse ont été mis en faillite à cause des dettes de jeu contractées par leur fils en jouant sur Internet. Il a estimé que cette situation affecterait son travail en tant qu’évêque.
«Il a été très dur de prendre conscience des nombreux prêts et de voir la douleur infligée aux prêteurs», a déclaré l’évêque Baasland dans un communiqué de presse repris par ENI et publié par l’Eglise luthérienne de Norvège.
En septembre 2008, il a été révélé que le fils de l’évêque, Bjarte Baasland, âgé de 34 ans, aurait dépensé 60 millions de couronnes norvégiennes (6,5 millions d’euros) ces dernières années. En novembre, le fils a admis avoir détourné plus de 26,6 millions de couronnes. Il a également admis avoir abusé de la confiance de sa mère, qui avait emprunté d’importantes sommes d’argent auprès d’amis de la famille en cherchant à lui venir en aide.
Bjarte Baasland a affirmé que son père n’avait rien à voir avec cette affaire, mais fin novembre, la Cour suprême a déclaré que l’évêque avait fait preuve de négligence en consentant un prêt de 3,8 millions de couronnes acquises par sa femme auprès d’un ami de la famille.
En tout et pour tout, les dettes du fils de l’évêque s’élèvent à 50 millions de couronnes, celles de l’épouse de l’évêque à 33,7 millions et celles de l’évêque lui-même à 16,6 millions de couronnes.
Le président de la Conférence épiscopale de l’Eglise de Norvège, l’évêque Olav Skjaevesland, d’Agder et Telemark, a déclaré que la décision de démissionner prise par l’évêque Baasland était sage. (apic/eni/pr)



